Ville de Gatineau
Programme d'aide financière pour les artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art ayant occupé un atelier d'artistes
Passer au contenu principal
Programme d'aide financière pour les artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art ayant occupé un atelier d'artistes
Programme d'aide financière pour les artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art ayant occupé un atelier d'artistes

Dans cette page

Voir aussi

Conformément au Règlement numéro 833-2018, ce programme s'adresse aux artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art ayant occupé un immeuble admissible, en tout ou en partie, comme atelier d'artistes en 2020 à Gatineau pour y produire des œuvres originales de recherche ou d'expression.

Qu'est-ce qu'un atelier d'artistes?

Aux fins d'application du programme, un atelier d'artistes se définit comme un local dans lequel se trouvent les équipements et le matériel nécessaires à la production d'œuvres originales de recherche ou d'expression.

Objectifs du programme

  • Soutenir la création artistique et favoriser la rétention des artistes à Gatineau en améliorant les conditions de pratique.
  • Favoriser l'émergence d'ateliers d'artistes dans un souci de revitalisation du centre-ville et des territoires de revitalisation d'Aylmer, de Gatineau et de Buckingham.

Aide financière accordée

Ce programme consiste à rembourser une partie des frais encourus par l'artiste professionnel pour l'occupation, à titre de locataire ou de propriétaire, d'un atelier d'artistes situé dans un immeuble admissible ou une partie d'un tel immeuble, selon les modalités suivantes :

Seuls les frais de location (artiste locataire) et de taxes foncières (artiste propriétaire) sont admis au calcul de l'aide financière.

Seule la superficie occupée par l'atelier de création est admissible au calcul de l'aide financière.

Conditions d'admissibilité

Admissibilité de l'artiste

Pour être admissible, un artiste doit :

Qui est artiste professionnel?

Un créateur ou une créatrice qui satisfait aux conditions énoncées à l'article 7 de ladite Loi :

  • Il se déclare artiste professionnel;
  • Il crée des œuvres pour son propre compte;
  • Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;
  • Il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d'honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.

Admissibilité de l'immeuble

Pour être admissible, un immeuble doit :

  • Être un immeuble non résidentiel ou une partie d'un tel immeuble;
  • Être situé sur le territoire de Gatineau dans une zone où l'usage « commerces de fabrication artisanale (C18) » est autorisé par les règlements d'urbanisme municipaux applicables.

Attribution de l'aide financière

Une somme maximale de 50 000 $ est disponible annuellement pour la mise en œuvre de ce programme.

L'aide financière est attribuée à la suite d'une analyse en trois phases, sous réserve de la disponibilité des fonds :

  • Dossiers conformes de l'axe culturel Montcalm;
  • Dossiers conformes des zones de revitalisation;
  • Dossiers conformes des autres zones C-18 sur le territoire gatinois.

Dépôt d'une demande

Pour bénéficier de l'aide financière pour l'année 2020, l'artiste professionnel admissible doit accéder au portail de demande en ligne pour :

  • Ouvrir un compte, si ce n'est déjà fait;
  • Remplir le formulaire de demande pour le soutien aux ateliers d'artistes et joindre toutes les pièces justificatives au plus tard le 30 avril 2021 à 23 h 59.

Informations importantes 

  • Les dossiers incomplets seront considérés comme non admissibles.
  • Lorsque plusieurs artistes professionnels admissibles occupent un même atelier d'artistes, chacun d'eux doit déposer sa demande pour la partie de l'atelier qu'il occupe, de façon à ce qu'aucune partie de l'atelier ne fasse l'objet de plus d'une demande d'aide financière.
  • Le dépôt d'une demande d'aide financière par un artiste professionnel admissible dans le cadre de ce programme donne à la Ville de Gatineau le droit de procéder à des vérifications ou à une inspection du local si elle le juge opportun.
  • La Ville de Gatineau se réserve également le droit de soumettre le dossier de l'artiste requérant à un organisme compétent, tel que précisé dans la Loi, afin de vérifier son statut d'artiste professionnel.
  • Le versement de la subvention sera conditionnel à ce que l'artiste n'ait pas de dette auprès de la Ville de Gatineau.

Complément d'information 

Rencontre d'information

Une rencontre d'information virtuelle permettra de présenter le programme et d'expliquer les modalités entourant le dépôt d'une demande.

Date : le 7 avril 2021
Heure : 18 h

Les artistes souhaitant y assister sont invités à envoyer un courriel à ateliers@gatineau.ca. Un lien Zoom leur sera envoyé.

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Josée Prud'homme, responsable en arts visuels et patrimoine au Service des arts, de la culture et des lettres, au 819 243-2345, poste 7488, ou à ateliers@gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page