Le programme Rénovation Québec vise à accorder une subvention aux citoyens pour des travaux de rénovations résidentielles dans certains quartiers.
Le bâtiment doit être situé dans une zone de rénovation de l'un des secteurs suivants :
Pour d'autres dispositions, voir l'article 12 du Règlement n° 516-12-2021.
La subvention maximale varie en fonction de la typologie du logement :
La Société d'habitation du Québec (SHQ) et la Ville de Gatineau participent respectivement à hauteur de 50 % du coût de la subvention. Pour sa part, le citoyen doit contribuer à 50 % du coût des travaux (main-d'œuvre et matériaux).
Le montant maximal de la subvention, par bâtiment, ne peut dépasser :
La Ville de Gatineau possède une liste d'attente de bâtiments inscrits en vue de l'obtention d'une subvention. Les nouvelles inscriptions seront ajoutées au bas de cette liste d'attente, au fur et à mesure de leur réception. La demande est acceptée si elle a fait l'objet d'un certificat d'admissibilité du trésorier ou par résolution du conseil municipal, au plus tard le 31 mars 2021
Le propriétaire doit soumettre au moins deux soumissions détaillées, comprenant le coût de la main-d'œuvre et des matériaux nécessaires pour l'exécution des travaux admissibles, préparées par un entrepreneur titulaire d'une licence appropriée délivrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Le propriétaire doit obtenir un permis de construction pour pouvoir réaliser les travaux dans le cadre du présent programme. L'obtention du certificat d'admissibilité du trésorier ou d'une résolution municipale vient officialiser l'admissibilité à la subvention. Voir les articles 19 et 27 du Règlement n° 516-12-2021.
Le propriétaire doit réaliser les travaux de mise aux normes conformément aux règlements d'urbanisme.
Le Service des finances de la Ville de Gatineau est autorisé à verser la subvention selon les modalités suivantes :
Le Service des finances peut retenir le versement de la subvention dans certaines conditions. Voir l'article 23 du Règlement n° 516-12-2021.
Tout propriétaire désirant obtenir une subvention pour réaliser des travaux dans le cadre de ce programme peut s'inscrire en tout temps sur la liste d'attente. La procédure d'inscription comporte trois étapes :
Après l'analyse de votre demande, si le bâtiment remplit toutes les conditions d'admissibilité, nous procéderons à votre inscription. La liste d'attente est d'environ deux ans pour obtenir une subvention. Si le bâtiment ne peut être inscrit, nous communiquerons avec vous.
Lorsqu'arrivera votre tour, nous communiquerons avec vous pour procéder à l'ouverture du dossier. Des frais d'inscription de 500 $ plus taxes (574,88 $) seront exigés pour l'ouverture de votre dossier.
Pour obtenir toute information supplémentaire concernant ce programme :
Habitation, programmes et ententes
819 595-7331, option 3
sudd.programmes@gatineau.ca
Habitation, programmes et ententes
819 595-7331, option 3
sudd.programmes@gatineau.ca
Vous pouvez consulter le Règlement no 516-12-2021 du programme Rénovation Québec 2020-2021 de la Ville de Gatineau.
Non, il faut compter environ deux années d'attente pour obtenir une subvention.
Non, le programme Rénovation Québec ne couvre pas le coût de travaux (matériaux et main-d'œuvre) déjà réalisés sur un bâtiment.
Est-ce que je peux réaliser moi-même une partie des travaux dans le cadre de la subvention?
Non, tous les matériaux et les travaux admissibles à la subvention doivent être respectivement obtenus et réalisés par un entrepreneur titulaire d'une licence appropriée délivrée par la Régie du bâtiment du Québec.
Est-ce que je peux inscrire plus d'un bâtiment sur la liste d'attente?
Oui, vous pouvez inscrire plus d'un bâtiment. Cependant, le nombre maximal de subventions par propriétaire dans le cadre de ce programme est limité à deux.
Oui, vous pouvez obtenir une subvention pour le même bâtiment. Il faut toutefois prévoir un délai de cinq ans pour obtenir une deuxième subvention.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.