Le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis vise une meilleure compréhension du phénomène des tags et des graffitis par l'ensemble de la population tout en favorisant une manifestation des graffitis respectueuse des biens publics et privés. Il a pour objectifs d'informer, de sensibiliser et de promouvoir le graffiti en tant qu'art urbain.
En savoir plus sur le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis
Le graffiti est considéré comme une forme d'art, alors que le tag est la conséquence d'un acte de vandalisme.
On définit le graffiti comme un ensemble de représentations graphiques réalisées sur un mur. D'autres surfaces comme les parois d'autobus, les cabines téléphoniques, les abribus, les boîtes aux lettres et le mobilier urbain sont aussi utilisés. Ces représentations peuvent être à caractère social, politique, religieux, publicitaire ou décoratif et sont identifiées à de l'art urbain.
Le graffiti illégal est un graffiti qui, malgré sa teneur artistique, est réalisé sur une surface non autorisée.
Le tag est une signature personnelle, souvent un pseudonyme utilisé par une personne et apposé à plusieurs endroits. Il peut s'agir aussi de simples inscriptions qui délimitent le territoire d'un gang. Le tag identifie l'auteur ou les auteurs et lui est exclusif. De façon plus large, il inclut les inscriptions haineuses, obscènes et offensantes.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.