Date limite pour soumettre un projet : le 12 février 2021
Pour être admissible, le projet de fresque doit :
Pour plus de détails, consultez ce document.
Depuis la mise en œuvre du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis, les plaintes concernant les tags et les graffitis illégaux ont connu une diminution marquée de plus de 60 %.
La réalisation d'œuvres et de fresques fait la promotion du graffiti comme art urbain, embellit les quartiers et augmente le sentiment d'appartenance et de sécurité chez les citoyens. Les projets sont élaborés en collaboration avec les partenaires de la Ville de Gatineau, pour répondre aux besoins de ses citoyens.
Parc Broad (rue Brooke)
Le concept de cet emplacement repose sur l'exploration d'éléments naturels pour créer un espace esthétique et dynamique à l'intention de la population locale. L'artiste s'est inspiré de la beauté naturelle d'Aylmer et de ses espaces verts pour illustrer son histoire pittoresque et modeste. Les nombreux animaux sauvages et feuillages présents dans la fresque convient les gens à se prendre en photo devant l'œuvre. Très populaire chez les muralistes internationaux, cet élément interactif incite le public à visiter l'espace et à s'approprier la murale tout en renforçant le sentiment d'appartenance à la communauté.
Ce projet s'inscrit dans le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis.
Il a reçu l'appui de l'Association des résidents du Village d'Aylmer, d'Arts visuels de Gatineau et du Centre de services d'Aylmer et a bénéficié d'une contribution issue du budget discrétionnaire de la conseillère Audrey Bureau.
Du 4 août au 2 septembre 2020, le collectif Coco-Allumettes, constitué des artistes locaux José Guénette et Samuelle Desjardins, a réalisé l'œuvre originale Parcelles de solidarité, au 80, rue Eddy, dans le secteur de Hull.
Avec cette fresque de 103 mètres carrés, les artistes d'expérience en installations sculpturales, murales et d'art public du collectif Coco-Allumettes ont relevé le défi lancé par la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides et le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau visant à transformer ce mur fréquemment vandalisé en lieu de fierté pour le quartier.
Le collectif Coco-Allumettes s'est inspiré de l'histoire des coopératives et des mouvements sociaux de l'Outaouais pour développer cette proposition originale. Bien ancrés dans l'œuvre, les personnages incarnent les tranches de la vie que sont l'enfance, l'âge adulte et actif ainsi que le troisième âge.
Cette fresque audacieuse et unique a été créée en utilisant diverses techniques de graffiti et en intégrant des appliqués pour apporter reliefs et textures. Les ombres projetées évolueront au rythme du soleil.
La Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides poursuit une mission de développement régional par le soutien à l'économie sociale.
Le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau vise une meilleure compréhension du phénomène des tags et des graffitis par l'ensemble de la population.
Durant six jours au mois de juillet, les artistes Lukasz Bober, Hugo Landreville, Philippe Landry, Marin Mitrasinovic et Maria-Rosa Szychowska ont réalisé une fresque de 155 mètres carrés intitulée « Artium infinitum ou l'infini artistique ». Elle représente la passion artistique, le rêve et le désir de dépassement des jeunes acteurs, chanteurs, danseurs et de toute l'équipe d'Artishow qui ont inspiré l'œuvre.
Vous pouvez admirer la fresque au 217, rue Montcalm.
Du 31 mai au 9 juin, cinq artistes-graffiteurs d'expérience ont relevé le défi de réaliser des œuvres originales de grand format (1,2 x 4,8 m) inspirées de tableaux du fameux peintre Jean Dallaire qui enjoliveront le centre-ville au cours des prochaines années.
Cette initiative du programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau s'inscrit dans le cadre des activités du 100e anniversaire de naissance de Jean Dallaire.
Inspiration : Portrait à fleurs rouges et Le jeune poète
Exposée au Centre Jacques-Auger, 39, rue Leduc
Inspiration : Tête d'ange
Exposée au 109, rue Wright, du côté de la rue Saint-Jacques
Inspiration : Cadet Rousselle avait trois maisons, La propriétaire et Oiseau de nuit au-dessus du château
Exposée au 1, rue Jean-Dallaire
Centre communautaire Montpetit, situé au 99, boulevard Saint-Raymond
Cette fresque intérieure a été réalisée par Marin Mitrasinovic et Mathieu Désilet avec la collaboration des jeunes fréquentant le programme ainsi que l'équipe du Centre de services de Hull.
Cette fresque est le reflet que les jeunes ont une place privilégiée dans ce centre.
6 œuvres pour décorer les murs du Centre sportif rappelant les épreuves des Jeux de la Francophonie canadienne tenue à Gatineau en 2014.
La Ville a contribué avec plusieurs partenaires à l'œuvre permanente réalisée directement sur le bâtiment de l'organisme égayant le bâtiment.
Fresque permanente haute en couleur située sur le côté d'une maison de jeunes rappelant le dynamisme et la complexité de l'adolescence.
Fresque permanente sur une grande plaque de béton située directement devant l'édifice du 100, rue Edmonton rappelant les différents services municipaux qui travaillent quotidiennement à améliorer la vie des Gatinoises et Gatinois.
L'embellissement des tunnels cyclables est le troisième projet mis en place par la Ville de Gatineau et la Société de transport de l'Outaouais pour décorer le corridor du Rapibus. Cette œuvre rappelle les personnages marquants de la région, E.B. Eddy, Philémon Wright, Andrew Leamy, Gaétan Hart, Guy Lafleur et Jos Montferrand.
Réalisée par Lukasz Bober, Mathieu Désilet, André Groulx-Murray, Marin Mitrasinovic et Marc-André Perron.
Le programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis s'est associé aux festivités entourant le 5e anniversaire du Centre sportif. Dans le cadre de cet événement, des œuvres hautes en couleur, rappelant les disciplines pratiquées en gymnase, furent réalisées par trois artistes de talents - Lukasz Bober, Marc-André Perron et Marin Mitrasinovic.
Lorsque le temps était venu au Centre jeunesse d'Aylmer de changer de nom et d'image, les jeunes ont fait appel au programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis afin de créer pour eux une œuvre jeune et dynamique. Nouvellement désigné : Centre d'animation jeunesse d'Aylmer, le centre est bien visible avec cette œuvre tout en lettrage réalisée par les artistes Mathieu Désilet et Marin Mitrasinovic.
Les artistes-graffiteurs Mathieu Désilet, André Groulx-Murray, Marc-André Perron, Lukasz Bober et Marin Mitrasinovic ont reçu le mandat d'embellir les deux côtés d'un mur séparateur de la salle Edna-Charette au centre communautaire de Buckingham, situé au 181, rue Joseph. Une touche spéciale a été faite afin de souligner la présence de la bibliothèque Bernard-Lonergan dans l'édifice.
Sans limites
Pour contrer les graffitis indésirables, la Ville, en collaboration avec l'organisme Saga Jeunesse, a réalisé les œuvres À fond et Sans limites en octobre 2013, deux créations de l'artiste-graffiteur Mathieu Désilets.
À fond
En mouvement
La Nature
Vingt artistes-graffiteurs de la région et d'ailleurs ont réinventé les deux tunnels. Il s'agit de Filipe Aguiar, René-Pierre Beaudry, Lukasz Bober, Julien Charlebois, Gabriel Côté, Mathieu Désilets, Pier-Yves Dubois, Rocco Godefroid, Jonathan Gosselin, Lester Jollymore, Alexandre Jourdain, Xavier Lapointe, Dan Metcalf, Marin Mitrasinovic, Sébastien Morissette, Patrick Moss, André Murray, Claudine Nafaa, Marc-André Perron-Bénard et Jean-Claude Savard.
L'embellissement des tunnels cyclables est le troisième projet mis en place par la Ville de Gatineau et la Société de transport de l'Outaouais pour décorer le corridor du Rapibus. Dix des œuvres du concours annuel de graffitis exposées dans le tunnel du boulevard Gréber ainsi que la fresque Gatineau en mouvement complètent ce partenariat.
Fresque temporaire située sur la palissade du chantier de construction de JPL Construction et Multivesco du 41, rue Victoria
Dimensions : 200 m2
Réalisée au cours de l'été par les artistes-graffiteurs Mathieu Désilet et Marin Mitrasinovic
La fresque gigantesque de 400 m2 couvre le mur de la bretelle d'accès au boulevard des Allumettières. Les six artistes-graffiteurs, Jonathan Barbier, Lukasz Bober, Michael Davis, Marin Mitrasinovic, Sébastien Morissette et Patrick Moss, ont consacré 900 heures de travail pour en faire la plus grande œuvre jamais réalisée à Gatineau.
Œuvre permanente sur une palissade du Marché Notre-Dame (secteur de Gatineau)
Dimensions : 2,44 m de hauteur sur 25 m de largeur
Réalisée par Lukasz Bober, Gabriel Côté, Marin Mitrasinovic, Patrick Moss, Marc-André Perron et Jean-Claude Savard
Œuvre permanente sur un mur extérieur de l'aréna Frank-Robinson (secteur d'Aylmer)
Dimensions : 2,44 m de hauteur sur 14,63 m de largeur
Réalisée par Lukasz Bober, Gabriel Côté et Marc-André Perron
Œuvre permanente sur un mur intérieur de la piscine du centre sportif (secteur de Gatineau)
Dimensions : 8,6 m de hauteur sur 9,8 m de largeur
Réalisée par Jonathan Barbier, Lukasz Bober, Maxime Haineault, Xavier Lapointe, Patrick Moss, Marc-André Perron et Julien Querry
Œuvre temporaire sur les panneaux qui entouraient un chantier de construction à l'angle des rues Kent et Victoria (secteur de Hull)
Dimensions : 2,44 m de hauteur sur 130 m de largeur
Réalisée par Lukasz Bober, Philippe Lareau, Patrick Moss et Marc-André Perron
Œuvre permanente sur un mur de soutien de la rue Saint-Rédempteur (secteur de Hull)
Dimensions : 8,6 m de hauteur sur 70 m de largeur
Réalisée par Lukasz Bober, Philippe Cantin, Patrick Moss et Marc-André Perron
Du 16 au 19 octobre, six artistes-graffiteurs ont décoré dix-neuf boîtes brunes dans quatorze différents sites dans les secteurs d'Aylmer et de Gatineau. Ce projet réalisé en collaboration avec Bell Canada vise à prévenir les tags et les graffitis illégaux et à faire disparaître la monotonie de ces boîtes.
Les artistes-graffiteurs sélectionnés à la suite de l'appel de candidatures étaient : Lukasz Bober, Mathieu Désilets, Jean-François Henri, Philippe Landry, Marin Mitrasinovic et Maria-Rosa Szychowska.
Thématique : La vie de quartier
Secteur d'Aylmer
À côté du 136, boul. du Plateau
219, boul. du Plateau – Dans le terrain vacant à côté
À côté du 270, boul. du Plateau
Devant le 15, rue de Bruxelles
Derrière le 10, rue du Luxembourg
Entre le 45 et le 65, rue du Zénith – Entre les deux bâtiments
Devant le 147, boul. de l'Europe
À côté du 128, rue de la Gravité
Secteur de Gatineau
Derrière le 78, rue Cypress – Sur la rue Canipco
1259, boul. Maloney Est. – Donnant sur l'avenue du Cheval-Blanc
À côté du 28, rue Campeau
À côté du 184, rue Labrosse
En face du 139, rue Reine-Élizabeth Est
230, rue Reine-Élizabeth Ouest – Terrain vacant
Du 26 septembre au 2 octobre, sept artistes-graffiteurs ont décoré 17 boîtes de raccordement de Bell dans les secteurs d'Aylmer, de Buckingham et de Gatineau.
Ce projet réalisé en collaboration avec Bell Canada et le Bell Mural Projects visait à prévenir les tags et les graffitis illégaux et à faire disparaître la monotonie de ces boîtes.
Les sept jeunes artistes gatinois retenus à la suite de l'appel de candidatures étaient : Lukasz Bober, Mathieu Désilets, Maxime Haineault, Jean-François Henri, Marin Mitrasinovic, Marc-André Perron-Bénard et Maria-Rosa Szychowska.
Thématique : L'histoire, de la ville urbaine et champêtre!
Secteur d'Aylmer
Près du 10, rue Belmont
Près du 345, boulevard Wilfrid-Lavigne
20, rue Louisbourg
En face du 12, rue Broad – Parc Commémoratif
Près du 26, rue Brook
5, rue Barsac
Secteur de Gatineau
139, boulevard de l'Hôpital – En face du 664, boulevard de la Gappe
850, boulevard de la Gappe – Centre sportif de Gatineau
455, boulevard de la Gappe
34, rue de la Futaie – À droite de l'entrée
Secteur de Buckingham
En face du 502, rue Kenny
Près du 784, rue MacLaren
À côté du 190, rue Georges – Parc avec plusieurs boîtes Bell
En face du 731, rue Georges – 2 boîtes ensemble
En face du 570, rue de Buckingham
Près du 104, rue Labre
En face du 660, rue Bélanger – Entrée du terrain de baseball
Le concours de décoration s'est déroulé le 7 septembre dans le cadre du Festival de l'Outaouais émergent. Ce projet de collaboration avec Bell Canada, l'organisme Bell Box Murals Project de Toronto et de la citoyenne Candace Anka réalisé dans le respect des biens publics et privés découle de l'objectif de prévenir les tags et les graffitis illégaux grâce à une appréciation de l'art urbain du graffiti.
Thématique : Communications
Six artistes-graffiteurs gatinois ont été choisis à la suite d'un appel de candidatures pour l'embellissement de huit boîtes de raccordement de Bell Canada présélectionnées. Les huit boîtes de raccordement décorées sont situées dans le centre-ville de Gatineau :
Près du sentier de l'Île et de la résidence du 223, rue Champlain : Mathieu Désilet
À côté du 1, rue Victoria : Claudine Nafaa
À côté du 218, boulevard des Allumettières (à l'angle de la rue Saint-Florent) : Lukasz Bober
Derrière le 120, promenade du Portage (à l'angle des rues Laval et Laurier) : Patrick Moss
Près du 35, rue Charlevoix : Marc-André Perron-Bénard
Derrière le 86, rue Eddy (près du stationnement) : Marin Mitrasinovic
Juste à côté du 55, rue Frontenac : Claudine Nafaa
À l'angle de la rue Hanson et du boulevard Alexandre-Taché : Patrick Moss
Cinquante murs et tunnels autorisés, répartis sur 29 sites, ont été aménagés afin de permettre d'y graffiter à volonté et en toute légalité. La construction de murs de graffitis légaux vise à contrer les actes de vandalisme liés aux tags et aux graffitis.
Les murs sont repeints en blanc 4 fois par année pour permettre aux artistes de nouveaux canevas.
Il est possible de faire du graffiti dans les fêtes de quartier, les festivals ou d'autres événements publics organisés par la Ville ou ses partenaires. L'animation des ateliers et des démonstrations est confiée à de jeunes graffiteurs qui, au-delà de démontrer leur talent, sensibilisent les jeunes à l'expression de leur art en toute légalité.
Pour offrir une activité de graffiti, une demande doit être acheminée au moins un mois avant l'événement en remplissant le formulaire en ligne.
Quantité |
|
---|---|
Format |
|
Matériaux |
|
Déplacement |
|
Prêt |
|
Coût du service |
|
Recommandations |
|
Les artistes-graffiteurs sont invités à se débarrasser de leurs bombonnes de peinture à l'écocentre de Gatineau.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.