Ville de Gatineau
Que faire si vos biens sont vandalisés (graffiti illégal)
Passer au contenu principal
Que faire si vos biens sont vandalisés (graffiti illégal)
Que faire si vos biens sont vandalisés (graffiti illégal)

Dans cette page

Voir aussi

Conformément au Règlement numéro 242-2010 relatif au contrôle des tags et des graffitis sur le territoire de la Ville de Gatineau, les propriétaires doivent garder leur propriété exempte de tags ou de graffitis, sauf dans le cas où un permis est délivré pour l'apposition d'un graffiti.

Nettoyez ou repeignez le mur vandalisé

Pour contrer les récidives, il faut nettoyer les tags et les graffitis ou repeindre le mur vandalisé le plus rapidement possible, de préférence dans les 24 heures suivant leur apparition.

  • Utilisez des couleurs foncées (vert foncé ou marron) et assurez-vous d'avoir suffisamment de peinture si vous devez éventuellement repeindre.
  • Privilégiez les vernis et peintures à base de polymère de silicone-uréthane, car les tags et les graffitis y adhèrent moins bien et peuvent y être nettoyés plus facilement.

Techniques et produits pour le nettoyage des graffitis

Peinture en aérosol Encre (autre que de l'encre de Chine) Remarques
Brique, ciment, béton et pierre Utilisez un décapant à peinture au pH neutre et brossez énergiquement avec une brosse rude qui ne sera pas en acier. Faites suivre d'un bon rinçage. Utilisez un décapant à peinture au pH neutre et brossez énergiquement avec une brosse rude qui ne sera pas en acier. Faites suivre d'un bon rinçage. Si la pierre est ancienne ou de grande valeur, il est préférable de consulter un expert*.
Verre Utilisez une lame de rasoir avec du méthanol (alcool de bois). Faites suivre d'un bon rinçage. Utilisez une lame de rasoir avec du méthanol (alcool de bois). Faites suivre d'un bon rinçage. Prenez les mesures de sécurité habituelles.
Bois Si le graffiti est en surface, utilisez un décapant à peinture au pH neutre, brossez et remettez de la protection, s'il y a lieu. Il faut noter que cela peut laisser des marques de surface. Produit non disponible actuellement. Le bois traité peut contenir de l'arsenic qui peut être nocif. Prenez les mesures de sécurité nécessaires. Avant de traiter le bois (naturel ou teint), il est préférable de consulter un expert*.
Peinture cuite (aluminium, métal) Utilisez un tampon à récurer en nylon. Frottez avec du méthanol ou un dissolvant à peinture. Faites suivre d'un bon rinçage. Utilisez du méthanol ou une laque fixative en aérosol projetée à quelques centimètres de la surface. Faites suivre d'un bon rinçage. Si vous préférez repeindre la surface, il est conseillé d'appliquer une peinture métallique comme couche de fond.
Métal peint Utilisez une peinture adéquate pour le type de métal à couvrir. Utilisez du méthanol ou une laque fixative en aérosol projetée à quelques centimètres de la surface. Faites suivre d'un bon rinçage. Si vous préférez repeindre la surface, il est conseillé d'appliquer une peinture métallique comme couche de fond.
Métal non peint Utilisez de l'essence à briquet ou un dissolvant à peinture. Utilisez du méthanol ou une laque fixative en aérosol projetée à quelques centimètres de la surface. Faites suivre d'un bon rinçage. Manipulez l'essence avec précaution, en demeurant loin d'une source de chaleur.
Marbre, granite et fibre de verre Utilisez un solvant doux, du méthanol, un dissolvant à peinture ou un décapant à peinture au pH neutre. Utilisez du méthanol ou un décapant à peinture au pH neutre.
Vinyle Utilisez un nettoyant à base d'eau et de sodium renfermant un agent solvant ou un tampon désincrustant. Utilisez un nettoyant à base d'eau et de sodium renfermant un agent solvant. Les tampons désincrustants en métal pourraient laisser des éraflures. Faites un essai sur une petite surface avant de procéder au nettoyage.
Fibre de bois ou résine Utilisez une brosse souple avec un détergent doux. Utilisez une brosse souple avec un détergent doux. N'appliquez pas trop de pression. Faites appel au fabricant.
Stuc Mouillez au préalable le mur et nettoyez-le ensuite avec un détergent doux. Rincez au jet d'eau. Mouillez au préalable le mur et nettoyez-le ensuite avec un détergent doux. Rincez au jet d'eau. Si vous préférez repeindre le mur, il est conseillé de faire appel à un expert*.
Mise en garde Protégez-vous toujours les mains et les yeux avant d'utiliser ces produits. Faites toujours un essai avant d'appliquer le produit sur la surface à nettoyer. Utilisez les produits selon les indications du fabricant. Protégez-vous adéquatement lorsque vous utilisez des solvants ou des décapants. Si vous avez des doutes sur le type de revêtement, demandez l'aide d'un expert*.

1 Source : Ville de Montréal : Arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

* Pour obtenir l'avis d'un expert ou pour retenir ses services professionnels, faites une recherche avec les mots-clés « enlèvement des graffitis » à l'adresse pagesjaunes.ca.

Corvée de peinture

Chaque année, une corvée de peinture est coordonnée par la Ville de Gatineau pour faciliter le nettoyage de graffitis illégaux. Cette année, elle aura lieu les 4, 5 et 6 août.

Pour être admissible à la corvée, le tag ou graffiti doit :

  • Mesurer plus de 30 cm de diamètre;
  • Être visible d'une voie publique;
  • Être sur une surface qui peut être peinturée.

Toute demande de participation doit être déposée par le propriétaire de l'immeuble ou du bien visé. Les propriétaires ayant reçu l'avis ont jusqu'au 6 juillet pour confirmer leur présence ainsi que leur choix de couleur de peinture.

La participation à cette corvée est bénévole. Toutes les demandes sont évaluées pour leur admissibilité et classées par ordre de priorité.

Pour obtenir des renseignements sur la corvée ou soumettre une demande d'inscription, contactez programmesloisirs@gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page