Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a mis sur pied une campagne de sensibilisation visant à contrer les incivilités commises à l'endroit de ses agents de stationnement. Ces derniers sont victimes d'incivilités de la part de citoyens sur une base régulière.
Dans la majorité des cas, il s'agit d'altercations verbales au cours desquelles l'agent de stationnement reçoit des insultes. Or, certains cas plus graves où des menaces et des voies de fait sont survenues ont déjà été rapportés. Malgré son caractère inacceptable, cette problématique perdure depuis longtemps.
Afin d'adresser cette problématique et ainsi amorcer le dialogue sur le sujet, trois courtes capsules vidéo visant à sensibiliser la population au phénomène des incivilités envers les agents de stationnement ont été mises sur pied. Chacune des capsules vidéo expose une situation réelle vécue par les agents de stationnement dans les dernières années, mais transposée à d'autres situations de la vie courante. Par le slogan « Vous ne feriez jamais ça! », c'est l'absurdité du comportement adopté qui est mis en lumière.
Il importe de reconnaître collectivement que la voie publique est un bien partagé par tous ses utilisateurs (automobilistes, cyclistes et piétons) et que la sécurité publique est l'affaire de tous.
Le mandat des agents de stationnement est d'appliquer le règlement concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la ville de Gatineau.
En respectant la réglementation en place ainsi que les individus responsables de son application, nous pouvons faire du réseau routier gatinois un endroit sécuritaire. Ensemble, nous pouvons faire une différence!
Leur travail contribue à encourager et à renforcir l'adoption des bons comportements de la part des automobilistes, ce qui a notamment pour effet d'augmenter le sentiment de sécurité sur le réseau routier gatinois.
Les agents de stationnement méritent le respect dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions.
Toute personne commettant une infraction criminelle à l'égard d'un agent de stationnement s'expose à des accusations. Le SPVG adopte une politique de tolérance zéro face à ces comportements.
Depuis 2013, environ 53 000 constats d'infraction en lien avec le stationnement sont donnés annuellement sur le territoire de la ville de Gatineau. De ce nombre, 90 % sont émis par les agents de la Division du stationnement.
Au cours des cinq dernières années, 95 % des constats d'infraction en lien avec le stationnement étaient de 53 $ et moins.
Entre 2013 et 2017, les infractions les plus courantes sont, dans l'ordre :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.