Le jeu libre est maintenant permis sur un grand nombre de rues résidentielles à Gatineau!
La Ville souhaite ainsi encourager les jeunes à faire de l'activité physique en rendant le jeu et le sport encore plus accessibles. Saisissez cette occasion pour bouger en famille!
Le jeu libre est-il autorisé sur votre rue?
Code de conduite
La sécurité est l'affaire de tous!
Le présent code de conduite est une synthèse du règlement municipal 300-37-2022 concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la Ville de Gatineau, qui prévoit des sanctions pour les contrevenants. Il s'applique à la fois aux participants au jeu libre dans la rue et aux conducteurs de véhicules.
La pratique du jeu libre est permise uniquement dans les rues autorisées.
Participants et participantes au jeu libre dans la rue
Tout participant doit :
- Jouer dans la rue seulement lorsque l'éclairage et la visibilité sont adéquats, à compter de 7 h du matin et jusqu'à 30 minutes après le coucher du soleil. L'heure du coucher du soleil à Gatineau peut être vérifiée sur le site du Conseil national de recherches du Canada;
- Partager la chaussée, ne pas obstruer de pistes cyclables et dégager la rue de tout objet au passage de véhicules, lors de pauses et à la fin du jeu;
- Être prudent et vigilant.
Les parents demeurent responsables de leurs enfants en tout temps. Un parent ou un gardien doit être à proximité et assurer une supervision constante lorsque des enfants âgés de moins de 14 ans jouent dans la rue.
Il est interdit de jouer dans la rue :
- En période de déneigement, de nettoyage, de travaux, de détournement de la circulation ou encore lors d'événements spéciaux se déroulant sur la rue ou à proximité;
- Lorsque la visibilité est réduite ou qu'il y a un danger pour la sécurité des participants, par exemple lors d'intempéries (orage, brouillard, tempête de neige, etc.) ou à proximité d'une courbe ou d'une pente;
- À moins de trois mètres d'un véhicule immobilisé ou stationné;
- À moins de 30 mètres de toute intersection ou d'un commerce de proximité identifiable de la rue.
En cas d'infraction au règlement municipal :
- Le participant s'expose à une amende de 30 $, plus les frais administratifs;
- Dans le cas d'un enfant âgé de moins de 14 ans, le parent du participant est passible de l'amende, qu'il soit présent ou non sur les lieux, comme s'il avait lui-même commis les gestes reprochés.
Courtoisie
Dans le but de favoriser le bon voisinage, les participants sont invités à demeurer respectueux en tout temps, y compris envers le bien d'autrui (véhicules, propriétés, équipements).
Conducteurs et conductrices de véhicules routiers
Tout conducteur d'un véhicule qui circule sur une rue où la pratique du jeu libre a été autorisée doit :
- Être prudent, adapter sa conduite et réduire sa vitesse;
- Partager la chaussée et attendre que tous les participants et tous les objets soient en bordure de rue;
- Poursuivre sa route seulement après avoir vérifié qu'il peut le faire sans danger.
En cas d'infraction, le conducteur s'expose à :
- Une amende de 120 $, plus les frais administratifs, en vertu du présent règlement municipal;
- Un constat d'infraction délivré conformément au Code de la sécurité routière, en cas d'excès de vitesse ou de toute autre action susceptible de mettre la vie ou la sécurité des personnes à proximité en péril.
Afin de favoriser la sécurité de toutes et de tous, une analyse préliminaire de l'ensemble du réseau routier de la Ville de Gatineau a été réalisée selon les critères de sécurité suivants :
- Une rue à caractère local (pas de collectrice, d'artère ou de boulevard);
- Une rue à caractère résidentiel (exclusion du zonage commercial et industriel);
- Une rue où la vitesse autorisée est d'un maximum de 40 km/h;
- Une rue qui n'est pas située aux abords d'un grand parc (linéaire, de quartier, de destination ou de conservation);
- Une rue qui n'est pas accolée à une école ou une institution (CPE, CLSC, bibliothèque, hôpital, etc.);
- Une rue qui ne comporte aucun circuit de transport en commun;
- Une rue qui a un faible potentiel de circulation de transit.
Lorsque la visibilité est adéquate, les culs-de-sac où la vitesse autorisée est de 40 km/h ou moins sont généralement considérés comme des environnements propices au jeu libre dans la rue.
Les rues présélectionnées ont ensuite été soumises à l'attention de la population gatinoise afin d'identifier des enjeux de sécurité et de procéder à des demandes d'ajout ou de retrait de rues. À la suite de cet exercice, 255 demandes citoyennes ont été analysées et ont permis d'autoriser le jeu libre dans plus de 1 650 rues.
Questions fréquentes