Ville de Gatineau
Bassin versant du ruisseau Wabassee
Passer au contenu principal
Bassin versant du ruisseau Wabassee
Bassin versant du ruisseau Wabassee

Dans cette page

Voir aussi

Dans le secteur de Gatineau, le bassin versant du ruisseau Wabassee, d'une superficie d'environ 7 km2, rejoint la rivière des Outaouais via son exutoire dans le parc Sanscartier. La Ville de Gatineau a entamé le programme d'infrastructures qui doit lui permettre, entre autres, de mieux gérer les eaux pluviales et d'améliorer sa résilience pour une meilleure adaptation aux changements climatiques. Le programme est subdivisé en plus de dix zones d'intervention réparties à travers le bassin versant.

Le programme a reçu une approbation de principe du gouvernement du Canada, dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes, pour le financement de 40 % des dépenses admissibles du projet. Au moment de la demande de financement, le programme était évalué à 56,275 M$.

Description des zones d'intervention

Les interventions décrites ci-dessous sont principalement basées sur les recommandations du plan directeur du bassin versant. Le type, la nature et l'ampleur des interventions seront appelés à se préciser au cours de l'évolution de chacun des projets qui composent le programme dans son ensemble.  Afin de cibler les besoins et de bien cerner les coûts et l'échéancier associés aux diverses zones d'intervention, la Ville pourrait évaluer d'autres options, des modifications aux solutions recommandées ou le retrait de certaines solutions en fonction des contraintes particulières et des résultats des études d'avant-projet. 

L'échéancier de réalisation des travaux ne peut être précisé pour l'instant. Un échéancier par zone d'intervention pourra être présenté lorsque l'étape d'avant-projet sera achevée et que les plans et devis spécifiques à chacune des zones seront suffisamment détaillés. 

Bien que le programme soit subdivisé en plusieurs zones d'intervention réparties à travers le bassin versant, certaines études et activités, recensées ci-dessous, concernent le programme dans son ensemble.

  • Une campagne de mesures de débit dans le ruisseau Wabassee a été réalisée en 2020.
  • Des activités de consultation des groupes autochtones sont en cours.
  • Une étude hydrogéomorphologique du ruisseau Wabassee est en cours.
  • Un inventaire de la rainette faux-grillon de l'Ouest sera réalisé est en cours.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page