Amorcée en 2014, la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du Vieux-Gatineau a permis d'établir en tant que priorité le réaménagement de la portion commerciale de la rue Notre-Dame afin de soutenir les efforts de revitalisation du secteur. L'artère commerciale de la rue Notre-Dame nécessite des travaux majeurs de réaménagement et d'embellissement sur une distance d'environ 6,1 kilomètres.
Le réaménagement de la rue Notre-Dame contribuera à :
Plusieurs facteurs, notamment la température et les restrictions imposées par la COVID-19, pourraient avoir des répercussions sur la durée des travaux.
Les usagers de la route sont invités à respecter la signalisation et à emprunter les déviations prévues.
La réfection de la rue Notre-Dame sera effectuée en six tronçons. Les infrastructures souterraines et de surface seront reconstruites sur 6,1 kilomètres.
En 2017 et en 2018, la participation de la population et des organismes du milieu a été sollicitée pour bonifier le projet de réaménagement urbain de la rue Notre-Dame entre les boulevards Maloney Est et Labrosse de même que pour les places du Souvenir (auparavant du Cénotaphe) et Notre-Dame (auparavant du Marché).
Trois activités de consultation publique ont été tenues.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.