Le projet Zibi proposé par la firme Windmill Development Group vise à transformer l'ancien secteur industriel désaffecté du centre-ville occupé par la compagnie Domtar en un quartier vivant, une communauté écologique respectant le patrimoine.
Il s'étendra sur une superficie de 13 hectares et permettra la construction de 280 000 mètres carrés (3 millions de pieds carrés). Deux tiers seront réalisés du côté de Gatineau, et l'autre tiers, du côté d'Ottawa.
On y retrouvera notamment des habitations, des commerces, des bureaux, des entreprises de haute technologie et des restaurants. La première phase du projet sera déployée de part et d'autre de la rue Eddy. Les bâtiments résidentiels de la phase I comprennent 152 logements. En tout, le projet accueillera 1800 logements sur une période de 15 ans.
Les bâtiments seront développés selon les critères LEED Platine, alors que l'organisation du site se fera selon les principes du développement durable de One Planet Community.
Le 22 avril 2014, les responsables de Windmill ont déposé un plan-concept préliminaire ainsi qu'une demande de modification à la réglementation d'urbanisme.
Dans sa portion gatinoise, il est prévu que :
Les premiers projets de modifications réglementaires ont été approuvés par le conseil municipal le 21 octobre 2014 :
Le 26 janvier 2015, le conseil municipal a approuvé l'ensemble des conditions de développement du projet résidentiel Zibi et la phase I. Voir le communiqué.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.