Travaux de modernisation de l'usine de production d'eau potable du secteur de Hull
Passer au contenu principal
Travaux de modernisation de l'usine de production d'eau potable du secteur de Hull
Travaux de modernisation de l'usine de production d'eau potable du secteur de Hull

Dans cette page

Voir aussi

Les travaux d'agrandissement et de modernisation de l'usine d'eau potable du secteur Hull (UPEP) sont maintenant terminés. Ces travaux permettront d'assurer la production et la distribution d'une eau potable de grande qualité à plus de 86 000 citoyens pourles 20 prochaines années.

La qualité de l'eau potable à Gatineau est une priorité. Ses standards de traitement sont parmi les plus exigeants et surpassent les normes provinciales du Règlement sur la qualité de l'eau (RQEP).

La réalisation de ce projet a permis de :

  • Agrandir et moderniser l'UPEP de Hull;
  • Assurer la pérennité des installations;
  • Mettre aux normes les ouvrages de filtration, de décantation et de pompage;
  • Utiliser des technologies de pointe pour traiter l'eau;
  • Ajouter une seconde barrière de désinfection et améliorer la qualité de l'eau en réseau.

Grâce aux travaux, la capacité de filtration de l'usine est passée de 86 000 à 113 000 m3/j. Cela signifie que l'usine peut désormais filtrer l'équivalent de 30 piscines olympiques par jour, comparativement à 22 auparavant. 

Les risques d'émission d'avis de faire bouillir l'eau sont réduits grâce notamment à :

  • Un meilleur contrôle des pressions d'eau à la sortie de l'usine;
  • La présence d'une pompe haute pression munie d'un moteur diesel à déclenchement automatique en cas de panne de courant.

La collaboration des citoyens a été essentielle durant ces travaux. Ils ont participé activement au succès de cette opération en réduisant leur consommation d'eau aux heures de pointe et lors de phases critiques.

Coût du projet

Ces travaux ont nécessité des investissements de 62,1 M$. Le Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) a accordé 57,1 M$ et la Ville a pour sa part investi 5 M$. 

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page