Stations de réparation de vélos (bicibornes)
Passer au contenu principal
Stations de réparation de vélos (bicibornes)
Stations de réparation de vélos (bicibornes)

Dans cette page

Voir aussi

Qu'est-ce qu'une biciborne?

La biciborne est une station de réparation de vélos équipée d'une pompe à air et de plusieurs outils. Elle permet aux cyclistes d'effectuer une mise au point, la réparation ou l'ajustement de la pression d'air des pneus de leur vélo.

Les composantes

La pompe à air comprend un raccord flexible, un manomètre de précision et une tête intelligente (raccord) qui s'adapte à tous les types de valve. Le levier assure l'étanchéité permettant de gonfler le pneu sans aucune fuite.

Les outils de haute qualité en acier inoxydable comprennent des tournevis, des clés multiples ainsi qu'une paire de démonte-pneus.

Utilisez la biciborne en trois étapes faciles

  1. Positionnez la tige de votre siège de vélo entre les deux barres horizontales supérieures de la borne de réparation.
  2. Utilisez les outils pour effectuer la mise au point ou la réparation de votre vélo.
  3. Utilisez la tête intelligente de la pompe qui s'adapte à tous les types de valves* pour gonfler vos pneus. Dévissez et déposez votre bouchon de valve sur le support prévu à cet effet. Positionnez l'embout de la pompe sur la valve de votre pneu, fermez l'embout et utilisez le levier de la pompe pour gonfler jusqu'à la pression recommandée sur votre pneu. Vérifiez le manomètre intégré à la pompe.

    * La valve « Presta » doit être dévissée avant l'utilisation de la pompe, contrairement aux valves « Schrader » ou conventionnelles.

Où peut-on trouver une biciborne à Gatineau?

Les bicibornes sont disponibles le long de certaines pistes cyclables :

Le Plan directeur du réseau cyclable prévoit l'installation d'autres stations au cours des prochaines années.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page