Ville de Gatineau
Feux rectangulaires à clignotement rapide (passages pour piétons)
Passer au contenu principal
Feux rectangulaires à clignotement rapide (passages pour piétons)
Feux rectangulaires à clignotement rapide (passages pour piétons)

Dans cette page

Voir aussi

Des feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) font leur apparition à certains passages pour piétons de Gatineau. Ces feux visent à améliorer la sécurité des piétons et leur implantation est exigée par les normes provinciales de sécurité routière.

Qu'est-ce qu'un feu rectangulaire à clignotement rapide?

Les FRCR sont des dispositifs de signalisation servant à renforcer le message de priorité aux passages piétonniers. Ils indiquent clairement aux conducteurs la présence d'un piéton et son intention de traverser.

Comment fonctionnent les FRCR?

Avant de traverser, le piéton est invité à appuyer sur le bouton d'appel des feux clignotants. Ceux-ci surplombent le panneau du passage pour piétons, de chaque côté de la chaussée.

Rappelons que les conducteurs doivent faire preuve de vigilance en tout temps. Comme le stipule le Code de la sécurité routière, la priorité doit être accordée aux piétons à chaque passage piétonnier, qu'il soit muni ou non d'un dispositif FRCR.

Où seront installés les FRCR?

En tout, 66 passages pour piétons sont ciblés pour être munis de FRCR sur le réseau routier de la Ville de Gatineau d'ici 2024.

Légende de la carte :
En fonction
À venir

Comment ont été sélectionnés les endroits où seront installés les FRCR? 

Les normes provinciales de signalisation exigent que les FRCR soient installés aux passages non contrôlés par des feux de circulation ou des panneaux d'arrêt. Plusieurs critères déterminent les passages piétonniers à cibler, notamment :

  • Le débit de circulation;
  • Le nombre de voies à traverser;
  • La limite de vitesse.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page