Ville de Gatineau
Partage des sentiers polyvalents et des pistes multifonctionnelles
Passer au contenu principal
Partage des sentiers polyvalents et des pistes multifonctionnelles
Partage des sentiers polyvalents et des pistes multifonctionnelles

Dans cette page

Voir aussi

Pour que les sentiers demeurent sécuritaires et agréables pour tous, il est important de respecter certaines règles de bonne conduite. Sur les sentiers comme dans la rue, l'espace doit être partagé entre tous les usagers. En marchant ou en roulant, prudence et courtoisie sont de mise en tout temps!

Code de conduite

Soyez prudent

Les utilisateurs du sentier sont variés et leur vitesse de déplacement l'est aussi. Déplacez-vous à une vitesse vous permettant de réagir promptement en toute situation (20 km/h au maximum).

 

Soyez avisé

Gardez la droite et dépassez par la gauche. Quelle que soit la direction de vos déplacements, restez toujours à droite sur un sentier partagé, sauf lorsque vous effectuez un dépassement. Ne zigzaguez jamais entre les usagers. N'effectuez un dépassement que s'il est sécuritaire de le faire.

 

Cédez le passage

Montrez-vous prévenant envers les autres usagers et contribuez à la fluidité de la circulation dans les deux directions. Il doit toujours y avoir de la place à votre gauche pour laisser passer les autres. Les piétons peuvent marcher à deux de large, tout au plus, et les cyclistes doivent circuler à la queue leu leu. Si vous devez vous arrêter, n'obstruez pas le passage. Les cyclistes, planchistes et adeptes de trottinette ou de patin à roues alignées doivent céder le passage aux piétons, car ceux-ci sont plus vulnérables.

 

Soyez prévisible

Avant de dépasser, donnez un coup de sonnette ou prévenez d'une voix forte. Apprenez la signalisation manuelle à vélo et utilisez-la. Annoncez clairement et poliment votre intention, afin que les autres aient le temps de réagir. Si quelqu'un indique qu'il veut dépasser, faites-lui savoir que vous l'avez entendu et rangez-vous à droite.

 

Soyez alerte

Portez attention. La meilleure façon d'éviter les accidents, c'est d'être attentif à son entourage. Pour mieux voir et entendre ce qui se passe, rangez téléphone et écouteurs. Avant de traverser le sentier ou la piste, ou de faire un virage, regardez derrière et devant vous.

 

Soyez visible le soir

Les dispositifs d'éclairage et de réflexion rendent piétons, cyclistes et animaux de compagnie plus facilement visibles, surtout en soirée ou quand la visibilité est faible. Portez des vêtements réfléchissants.

 

Promenez votre chien en laisse

Tenez-le près de vous et ramassez ses excréments. Veillez à ce que ni votre animal ni sa laisse n'entravent le sentier ou la piste. Sachez qu'il est interdit de faire du ski, du patin ou du vélo avec son chien en sentier. Veillez également à respecter la réglementation sur la présence des chiens dans les parcs.

 

Plusieurs des conseils précédents sont tirés du Code de conduite des sentiers de la Commission de la capitale nationale.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page