Ville de Gatineau
Le Grand Rassemblement 2023 est officiellement lancé à Gatineau
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 22 mars 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le Grand Rassemblement 2023 est officiellement lancé à Gatineau

Gatineau, le 22 mars 2023. – La mairesse de la ville de Gatineau, Mme France Bélisle, et le Chef Dylan Whiteduck de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg annoncent l'ouverture officielle du Grand Rassemblement 2023 à Gatineau. Les hôtes de cet événement unique de trois jours (les 22, 23 et 24 mars 2023) regroupent le 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation et le 3e cercle économique régional des Peuples autochtones et du Québec.

Pour une première fois à Gatineau, des cheffes et chefs des 11 Nations du Québec, des mairesses et maires ainsi que des leaders du développement économique des Peuples autochtones et des municipalités de la province seront réunis à la Maison du citoyen.

Le caractère économique de ce rendez-vous mettra la table pour d'étroits partenariats et collaborations. L'événement se veut une démonstration de la force et de l'authenticité de la réconciliation de nation à nation.


Faits en bref

Après Montréal en 2018 et Québec en 2019, Gatineau reçoit les chefs des Peuples autochtones ainsi que les maires et mairesses du Québec autour d'une même table afin de poursuivre nos discussions sur la réconciliation, mais surtout mettre en place des actions concrètes afin de renforcer nos relations. Ce sommet annuel est une occasion de créer des liens, d'engager un dialogue constructif et d'encourager les collaborations entre nos communautés. En raison des défis liés à la pandémie et des élections municipales dans la communauté, cette rencontre a été reportée jusqu'à maintenant.
Le Grand Rassemblement chapeaute deux événements d'envergure :
- 23 mars : Le 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation accueillera les chefs des communautés autochtones ainsi que les maires du Québec autour d'une même table à Gatineau. Cela permettra de poursuivre les discussions sur la réconciliation et d'instituer des actions concrètes pour renforcer les relations.
- 24 mars : Le 3e cercle économique régional des Peuples autochtones vise une plus grande participation des entreprises et communautés des Peuples autochtones dans l'économie du Québec.
Cet événement rassemblera plus de 200 intervenants : maires et mairesses du Québec, chefs des 11 Nations du Québec, ainsi que de nombreux représentants en développement économique.
Le Grand Rassemblement 2023 sera l'occasion idéale de continuer les discussions entamées lors des sommets précédents. L'objectif est l'atteinte d'une véritable réconciliation et de la création d'une sincère amitié entre nations, communautés, villes et municipalités.
Cet événement est organisé en collaboration avec l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL), le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg (CTNAA), les municipalités régionales de comté de l'Outaouais, la ville de Montréal, le Conseil de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la ville de Gatineau.
La programmation et les détails de l'événement se trouvent au gatineau.ca/grandrassemblement20….
Une programmation complémentaire, ouverte au public et développée par Vision Centre-Ville, est offerte au centre-ville de Gatineau. Pour en savoir davantage, consultez le visioncentreville.com.


Citations

« Cet événement, il a été préparé minutieusement avec le chef Dylan Whiteduck et les membres de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Cette préparation a permis à nos équipes respectives d'apprendre à mieux se connaître, à apprendre à travailler ensemble et à développer une relation. Les échanges étaient réguliers pour mener à bien ce projet, nous a permis de mettre nos forces en commun. Je crois que c'est le plus bel exemple que le chemin à parcourir est aussi important que la destination. Je suis heureuse de recevoir tous ces représentants des Premières Nations et des municipalités. Ce sommet annuel est une occasion de créer des liens, d'engager un dialogue constructif et d'encourager les collaborations entre nos communautés », déclare la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.

« C'est le grand jour, une étape essentielle pour tous les élus des municipalités du Québec de mieux saisir les défis à relever en tant que Premières Nations. Au cours des deux prochains jours, des réunions sont également prévues avec les chefs des autres nations que nous sommes heureux d'accueillir. Ensemble, nous voulons solidifier nos liens, poursuivre l'inclusion et la réconciliation en plus d'encourager les partenariats citoyens, culturels et d'affaires dans nos communautés », exprime le Chef Dylan Whiteduck du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Mairie
Ville de Gatineau
Source
Daniel Feeny
Directeur des communications
Mairie
Ville de Gatineau
feeny.daniel@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page