Ville de Gatineau
Gatineau prolonge jusqu'au 5 juin le processus de consultation publique portant sur la révision du plan et des règlements d'urbanisme
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 mai 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau prolonge jusqu'au 5 juin le processus de consultation publique portant sur la révision du plan et des règlements d'urbanisme

Gatineau, le 5 mai 2020. – Le processus de consultation publique portant sur la révision du plan et des règlements d'urbanisme est bonifié et prolongé jusqu'au 5 juin. Bien que la période pour soumettre des commentaires par écrit soit terminée, Gatineau planifie une démarche additionnelle qui permettra à la population de continuer à s'exprimer afin de bonifier des documents. Les détails à cet effet seront annoncés bientôt. Cette prolongation tient compte de la complexité du dossier et des défis que représente la tenue de consultations en période d'urgence sanitaire.


Faits en bref

En consultant le gatineau.ca/consultations, les citoyennes et les citoyens ainsi que les acteurs économiques, sociaux et communautaires peuvent :
- Prendre connaissance des changements proposés;
- Visionner la présentation faite le 28 avril lors de la consultation en ligne. Elle permet de comprendre le processus de planification du territoire et son application.
Rappelons qu'avant l'imposition de directives relatives à la COVID-19 par le gouvernement du Québec, deux séances portes ouvertes ont eu lieu :
- Le 9 mars pour les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers;
- Le 11 mars pour le secteur de Gatineau.
- Une consultation en ligne le 28 avril a remplacé les séances portes ouvertes qui devaient avoir lieu les 12 et 18 mars pour les secteurs d'Aylmer et de Hull.
Le plan d'urbanisme de Gatineau permet de planifier, sur un horizon de dix ans, l'aménagement et le développement du territoire. Il s'inscrit dans le cadre stratégique énoncé au schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR) mis en oeuvre le 8 décembre 2015. Le plan d'urbanisme traduit à l'échelle locale les orientations du SADR.
La révision du plan d'urbanisme s'inscrit dans la démarche de concordance suivant l'adoption du SADR. Il reconduit les cinq grandes orientations suivantes :
- Gérer la croissance de façon à accroître l'efficience économique et la compétitivité de Gatineau;
- Prioriser la mobilité durable;
- Valoriser le patrimoine naturel et culturel;
- Créer des milieux de vie complets et écoresponsables;
- Protéger les personnes et les biens.
La date limite établie par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec pour terminer le processus est le 31 octobre 2020.


Citation

« La participation et la contribution des citoyennes et des citoyens jusqu'à présent ont été d'une grande richesse et d'une grande qualité, mais nous constatons également que des questions très pertinentes demeurent en suspens, notamment concernant l'environnement. Dans ce contexte de pandémie, nous désirons continuer de nous adapter, et nous montrer à l'écoute de ce que les citoyennes et les citoyens nous témoignent. C'est pourquoi nous prolongerons la consultation afin de permettre de poursuivre la discussion et de chercher l'apport des citoyennes et des citoyens sur un dossier aussi important pour Gatineau », a déclaré la conseillère municipale du district du Plateau et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Liens connexes

Page Web – Consultation– Révision du plan d'urbanisme

Schéma d'aménagement et de développement durable

Règlement R-500-2005 – Plan d'urbanisme

Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU)

Rapport de consultation publique – Concordance du plan d'urbanisme et des règlements au schéma d'aménagement et de développement révisé (ateliers de réflexion – Juin 2019)


Documents connexes

Plan d'urbanisme en cours de révision et fiches synthèses

Nouvelle approche du règlement de zonage


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page