Ville de Gatineau
Budget de l'année 2013 de la Ville de Gatineau : Les services aux citoyens, toujours la priorité
Passer au contenu principal
Budget de l'année 2013 de la Ville de Gatineau : Les services aux citoyens, toujours la priorité
Budget de l'année 2013 de la Ville de Gatineau : Les services aux citoyens, toujours la priorité

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 4 décembre 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 4 décembre 2012. – C'est sous le thème Les services aux citoyens, toujours la priorité que le budget 2013 de la Ville de Gatineau a été adopté aujourd'hui par les membres du conseil municipal.

« Avec ce budget équilibré de 520 561 000 $, la Ville prend les moyens pour faire face à ses obligations tout en maintenant la qualité des services offerts aux Gatinoises et Gatinois. Ainsi, le conseil municipal entend maintenir le cap sur les investissements dans ses infrastructures, tels que les routes, les usines d'eau, les aréna, les bibliothèques et les centres communautaires, qui permettent d'offrir des services de qualité. En préparant ce budget, le conseil municipal a eu le souci d'offrir aux Gatinoises et aux Gatinois un ensemble de services et d'actions qui répondent à leurs attentes », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Le budget de 2013 a été élaboré en fonction de quatre grands enjeux.

Préserver et améliorer les services offerts à la population

Les citoyens se sont dits satisfaits à 84 % à l'égard des services offerts par la Ville de Gatineau dans un récent sondage de la firme Léger Marketing. Le conseil municipal entend donc maintenir le cap en 2013 en investissant :

• 1,2 million $ pour la bonification de services, dont la politique du patrimoine (359 500 $), le plan de gestion des arbres et des boisés (250 000 $), la politique culturelle (182 000 $), la politique du plein air (50 000 $) et la Cabane en bois rond (92 379 $);
• 15,4 millions $ dans le déneigement des rues et des trottoirs;
• 3,1 millions $ pour maintenir le rythme de financement de 700 logements sociaux d'ici la fin de l'année 2013;
• 1,2 million $ dans le programme Rénovation Québec pour la rénovation domiciliaire;
• 1,3 million $ pour poursuivre le déploiement du schéma de couverture de risques en incendies : embauche de huit pompiers;
• 1,2 million $ dans le plan d'organisation policière, principalement pour l'embauche de ressources supplémentaires;
• 1,3 million $ dans la politique de développement social;
• 1,2 million $ dans le soutien aux fêtes, festivals et événements.

Augmenter les investissements dans les infrastructures

Le sondage Léger Marketing confirme également que les citoyens souhaitent plus d'investissements dans les infrastructures municipales. Ainsi, au total, la Ville de Gatineau consacrera 102 millions $ à ses infrastructures en 2013 :

• 22,5 millions $ serviront à l'amélioration du réseau routier, dont :
o 16 millions $ pour la réfection de routes;
o 1,5 million $ pour la réfection de ponts;
o 1 million $ pour les mesures d'atténuation de vitesse;
o 950 000 $ pour le réseau routier agricole;
o 500 000 $ pour les trottoirs manquants;
o 500 000 $ pour la signalisation routière;
o 500 000 $ pour le réaménagement de l'intersection des boulevards Saint-René Est et Labrosse.
• 21,1 millions $ seront investis dans les réseaux d'aqueduc et d'égouts.
• Les 15 millions $ provenant de la taxe fédérale sur l'essence serviront à la modernisation des usines de traitement de l'eau potable et des eaux usées des secteurs de Buckingham et de Hull.
• 10,1 millions $ iront à l'entretien des bâtiments municipaux.
• 20 millions $ serviront à poursuivre le développement d'une centaine de terrains industriels.
• 6,2 millions $ iront au Programme particulier d'urbanisme (PPU) et au Fonds de développement des communautés. De ce montant, 4 millions $ serviront à la mise en valeur du centre-ville et 2,2 millions $ pour le Fonds de développement des communautés afin de mettre de l'avant entre autres des projets de centres communautaires et de terrains synthétiques.
• 5 millions $ serviront à l'achat et au remplacement de véhicules et de machineries.

Assurer un développement durable et respectueux de l'environnement

Les initiatives en matière de protection de l'environnement et de développement durable se poursuivront en 2013.

• En transport en commun, la quote-part de la Ville à la Société de transport de l'Outaouais atteindra 49 millions $, en 2013, une hausse de 4 millions $, incluant 1,3 million $ pour le Rapibus.
• 5,7 millions $ seront investis dans les parcs, les espaces verts et les sentiers récréatifs.
• 350 000 $ iront aux projets du Fonds vert.
• 300 000 $ seront investis dans la politique environnementale.

La saine gestion des matières résiduelles permet à la Ville de réduire sa tarification de 8,77 $ par foyer en 2013, elle passera ainsi de 137,73 $ à 128,96 $.

Par ailleurs, un nouvel écocentre pour lequel la Ville a obtenu une subvention de 432 000 $ du Fonds vert de la Fédération canadienne des municipalités ouvrira ses portes dans le carrefour environnemental en 2013.

Planifier un budget réaliste et responsable

Pour l'année 2013, le conseil municipal a adopté un budget équilibré de 520 561 000 $, une hausse de 6 % en regard du budget de 2012. Les investissements en immobilisation payés comptant, soit 14 millions $, représentent 2,8 %, soit près de la moitié de cette hausse. Les augmentations les plus significatives touchent :

• la masse salariale (6,4 millions $);
• la quote-part au transport en commun (4 millions $);
• les régimes de retraite (2 millions $);
• le schéma de couverture de risques en incendie (1,3 million $);
• les bonifications de services (1,2 million $);
• le plan d'organisation policière (1,2 million $).

Le Programme triennal d'immobilisations de 2013, 2014 et 2015 prévoit des investissements de l'ordre de 311 millions $.

Pour une septième année consécutive, la Ville n'a pas utilisé le surplus anticipé de l'exercice en cours pour équilibrer le budget de 2013, une pratique de saine gestion financière. Les surplus serviront entre autres à se doter de nouvelles infrastructures telles que le Centre multifonctionnel et la grande bibliothèque.

Comme la diminution de la tarification pour la gestion des matières résiduelles représente une baisse d'environ 0,4 %, l'augmentation moyenne de l'impôt foncier pour le secteur résidentiel sera de 2,5 %.

Sur ces 2,5 %, 1,5 % ira au budget de fonctionnement; l'autre 1 % sera affecté aux infrastructures.

« Je reste persuadé que Gatineau, grâce à sa croissance démographique et économique soutenue, va réussir à tirer son épingle du jeu. Dès 2013, le Rapibus, un projet de plus de 250 millions $, entrera en fonction et viendra modifier le visage de Gatineau. Peu à peu, on voit le centre-ville renaître grâce à divers projets, dont celui du Centre multifonctionnel, qui entrera en phase de construction en 2013 grâce à des investissements de plus de 50 millions $. Bref, l'esprit de collaboration qui anime l'administration municipale, les élus et tous les partenaires municipaux va permettre à Gatineau de traverser la prochaine décennie avec autant de dynamisme et de succès que les dix premières années », a conclu monsieur Bureau.

– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page