Ce communiqué a été publié le 25 octobre 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 25 octobre 2012 – La Direction du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé aujourd'hui à l'arrestation de l'un de ses policiers pour harcèlement criminel. La Division des normes professionnelles et des affaires internes du SPVG a été informée hier, soit le mercredi 24 octobre, des agissements du policier et a pris toutes les mesures nécessaires pour agir rapidement puisqu'il s'agit d'une deuxième accusation en la matière.
Monsieur David Bérard, à l'emploi du Service de police depuis 12 ans, a comparu au palais de justice de Gatineau au cours de la journée. Le procureur s'est opposé à la remise en liberté de monsieur Bérard. La cour a donc ordonné qu'il demeure détenu jusqu'à sa prochaine comparution, le lundi 29 octobre, alors que les procureurs vont débattre de sa remise en liberté. Le policier était en arrêt de travail depuis plusieurs semaines.
Deuxième accusation en la matière
Au mois de février 2012, la Division des normes professionnelles et des affaires internes du SPVG a été informée une première fois d'allégations criminelles envers monsieur Bérard. Suite à une enquête administrative, la Direction du SPVG a informé le Ministère de la Sécurité publique (MSP) de ces allégations. Le MSP a mandaté le SPVG de mener une enquête criminelle.
C'est à la suite de cette enquête interne que l'individu a été arrêté une première fois le 24 février 2012. Monsieur Bérard a été libéré avec des conditions à respecter. Cette première plainte de harcèlement criminel a été autorisée par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 13 juin 2012.
À ce jour, la déontologie policière n'a pas été impliquée dans ce dossier et les deux enquêtes criminelles ont été entièrement menées par les officiers de la Division des normes professionnelles et des affaires internes du SPVG, suite aux mandats confiés par le MSP. De plus, ces deux incidents n'ont aucun lien avec le travail de policier de monsieur Bérard. Il s'agit d'événements qui se sont produits dans sa vie personnelle.
La direction du Service de police de la Ville de Gatineau rappelle qu'elle exige que ses policiers et policières respectent les plus hauts standards en matière d'éthique et de normes professionnelles, et qu'elle n'hésite pas à mettre en place des moyens et des processus pour instaurer une véritable culture éthique au sein de son organisation.