Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau accorde un soutien financier de 200 000 $ aux organismes communautaires pour 2013
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau accorde un soutien financier de 200 000 $ aux organismes communautaires pour 2013
La Ville de Gatineau accorde un soutien financier de 200 000 $ aux organismes communautaires pour 2013

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 16 avril 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

LA VILLE DE GATINEAU ACCORDE UN SOUTIEN FINANCIER DE 200 000 $ AUX ORGANISMES COMMUNAUTAIRES POUR 2013

Gatineau, le 16 avril 2013. – La Ville de Gatineau offre aux organismes communautaires, pour l'année 2013, une contribution financière de 200 000 $ reliée au Cadre de soutien municipal à l'action communautaire. De plus, elle amorce la mise en oeuvre d'un plan transitoire afin d'harmoniser ses subventions accordées aux organismes.

« Ce sont 20 organismes qui se partageront ces subventions totalisant 200 000 $ afin de réaliser 32 projets. Grâce à ce soutien, la Ville de Gatineau souhaite reconnaître le rôle essentiel joué par ces organismes à but non lucratif. Par leurs actions, ils améliorent la qualité de vie et la participation citoyenne tout en répondant aux besoins de la communauté », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Le Cadre de soutien municipal à l'action communautaire, qui est complémentaire à la Politique de développement social adoptée en 2010, s'articule autour de trois programmes à travers lesquels s'associent étroitement trois types de soutien :

• Programme de soutien à la mobilisation
• Programme de soutien à la réalisation de projet ponctuel
• Programme de soutien au fonctionnement

De manière non exhaustive, voici une liste des organismes que la Ville entend soutenir financièrement en 2013 :

Programme de soutien à la mobilisation (50 450 $)
• Comité de vie de quartier Vieux-Gatineau (11 000 $)
• Association des résidants des Terrasses Lakeview (5000 $)

Programme de soutien à la réalisation de projet ponctuel (42 100 $)
• Centre d'action bénévole de Hull (4500 $)
• Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (2500 $)

Programme de soutien au fonctionnement (107 450 $)
• Initiaction citoyenne de Buckingham (5500 $)
• Association fraternité du secteur Fournier (10 000 $)

Les types de soutien peuvent prendre la forme de versements en argent ou encore être offerts en services professionnels ou techniques. Par exemple, il peut s'agir de prêts ou de location de matériel et de locaux ainsi que la parution d'informations dans le programme Culture et loisirs et dans le site Web de la Ville ou encore d'un accompagnement du personnel du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés.

Un plan transitoire sera également mis en oeuvre et des recommandations seront formulées en lien avec les organismes qui font l'objet d'un statu quo en ce qui a trait à leur financement municipal. « Le montant du soutien financier est maintenu durant cette première année de transition et les organismes concernés en ont été informés. Cette harmonisation a comme objectif d'adopter une approche équitable avec l'ensemble des organismes communautaires traitant avec la Ville et assurer une meilleure complémentarité de projets », a souligné madame Mireille Apollon, présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé et conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc.

Les mesures du plan transitoire entreront en vigueur en 2014 et se poursuivront jusqu'en 2018.

– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page