Ce communiqué a été publié le 5 avril 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
UN NOUVEL ÉCOCENTRE À GATINEAU
Gatineau, le 5 avril 2011. – Dans son engagement visant à promouvoir le développement durable, la Ville de Gatineau est fière d'annoncer qu'un nouvel écocentre permanent sera construit sur le territoire gatinois au cours de la prochaine année.
La Ville de Gatineau procédera en effet à un premier appel d'offres au cours de l'année en vue de construire un nouvel écocentre permanent dans le secteur est de la ville. Ce bâtiment, qui sera situé dans le carrefour environnemental de la rue Pierre-Ménard, devrait ouvrir ses portes au cours de l'année 2012. Par la suite, la Ville a prévu la construction d'un deuxième écocentre permanent dans le secteur ouest de la ville.
« Les citoyens sont de plus en plus conscients de l'importance de faire des gestes pour préserver l'environnement. Grâce à ce nouvel écocentre, on compte récupérer et valoriser jusqu'à 11 000 tonnes métriques de matières résiduelles par année. Par ailleurs, à l'instar des nouveaux édifices municipaux, ces écocentres seront construits selon les normes en vue d'obtenir une certification LEED », a expliqué le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« La popularité de l'écocentre temporaire du boulevard de la Carrière n'a cessé de croître depuis son ouverture en juin 2009, alors qu'on y a enregistré jusqu'à 400 visites certains samedis. Les 942 tonnes métriques de matières récupérées en 2009 sont passées à 1739 tonnes métriques en 2010, soit une augmentation de 66 %. De façon à mieux répondre aux besoins de la population, cet écocentre sera ouvert toute l'année », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.
La construction de ces écocentres s'inscrit dans la foulée de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui consiste à détourner davantage de matières résiduelles des sites d'enfouissement.
Par ailleurs, la Ville de Gatineau rappelle que l'écocentre temporaire du 860, boulevard de la Carrière ouvrira ses portes le jeudi 7 avril. Les heures d'ouverture sont, les jeudis et les vendredis, de 17 h à 21 h, ainsi que les samedis, de 8 h à 15 h 30, et ce, jusqu'au 29 octobre 2011.
Les détenteurs de la carte Accès Gatineau tarifée ont droit à trois visites gratuites par année. La carte n'est cependant pas exigée pour les surplus de recyclage, de compostage, le matériel informatique et électronique, les résidus domestiques dangereux ainsi que les pneus.