Ce communiqué a été publié le 3 septembre 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Rentrée scolaire 2013
Tous unis pour la sécurité des enfants dans les zones scolaires
Gatineau, le 3 septembre 2013. – Depuis le 28 août dernier, plusieurs milliers d'enfants et d'adolescents ont repris le chemin des classes, augmentant ainsi l'achalandage des piétons, des cyclistes et des véhicules aux abords des établissements scolaires. Si les premières journées sont parfois stressantes, voire même chaotiques, la sécurité des écoliers doit rester une priorité absolue pour tous. Afin de prévenir les accidents et d'éviter les négligences, de nombreux partenaires ont uni leur voix aujourd'hui pour lancer un message clair et expliquer à la population les mesures en place pour veiller sur la sécurité des enfants. Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), Contrôle routier Québec, la Division du stationnement de la Ville de Gatineau, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), les quatre transporteurs scolaires de la ville de Gatineau, de même que des représentants des commissions scolaires étaient présents à l'événement de presse qui s'est tenu à l'école primaire de l'Envolée dans le secteur de Gatineau.
Présence policière accrue à plusieurs niveaux
Afin de marquer le retour en classe et de rappeler aux citoyens l'importance de redoubler de prudence, le SPVG a produit quatre grandes bannières au message évocateur : une signalisation représentant des écoliers et annonçant le début d'une zone scolaire est suivie du texte « De retour, soyez vigilants! ». Ces bannières, visibles de loin, ont été installées sur des autobus des quatre compagnies de transport scolaire de la région. Dans les jours précédant la rentrée et les premiers jours d'école, les autobus ont été stationnés quotidiennement à divers endroits stratégiques répartis dans la ville. Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration des transporteurs scolaires qui font de la sécurité des enfants une priorité.
Par ailleurs, la fin de l'affichage de ces bannières marque le début d'une série d'opérations policières planifiées à proximité des écoles primaires gatinoises dans le but de protéger les enfants, de même que les brigadiers et les brigadières scolaires qui oeuvrent sur l'ensemble du territoire. Bien que le nombre d'opérations soit accru durant le mois de septembre, la présence policière se poursuivra toute l'année.
Pour l'année scolaire 2012-2013, 2000 constats d'infraction ont été donnés pour vitesse excessive dans les zones de 30 km/h. En outre, de nombreuses autres infractions mettant la sécurité des enfants en danger ont été commises comme le non-respect des arrêts obligatoires ou des arrêts interdits dans les zones scolaires.
Finalement, des policiers feront la tournée des écoles pour rencontrer les élèves du primaire au sujet de l'importance de respecter les consignes des brigadiers adultes et juvéniles, tout en leur expliquant les conseils à retenir sur les comportements à adopter en se rendant à l'école. Au secondaire, les policiers prioriseront les présentations sur l'intimidation. En effet, tous les élèves de premier niveau sont rencontrés lors d'une période de près de 60 minutes afin de les sensibiliser à cette problématique.
Contrôle routier Québec : une équipe dédiée à rendre le réseau routier plus sécuritaire
Au Québec, plus de 9500 autobus scolaires parcourent un million de kilomètres pour transporter, matin et soir, 575 000 enfants. L'état mécanique des véhicules qui servent au transport de ces enfants est une dimension importante de leur sécurité sur les routes, comme de celle des autres usagers.
Dans le cadre de son mandat qui est d'assurer le respect des lois et des règlements dans le transport de biens et de personnes, Contrôle routier Québec organise des opérations visant à procéder à l'inspection mécanique des berlines et des autobus affectés au transport des élèves, en plus de porter une attention particulière au respect du Code de la sécurité routière ainsi que du Règlement sur les véhicules affectés au transport des élèves. Les contrôleurs routiers profitent également de différentes occasions pour rappeler aux chauffeurs affectés au transport des élèves leurs obligations : possession d'un certificat de compétence, vérification du véhicule avant le départ, possession de documents d'usage valides, obligations envers les enfants qui éprouvent certaines difficultés, etc.
Tolérance zéro pour les stationnements illégaux dans les zones scolaires : une question de sécurité
Les enfants sont vulnérables en tant que piétons puisqu'ils ne peuvent voir au-dessus des voitures et sont difficilement visibles par les automobilistes. Les enfants ont également du mal à évaluer les distances et sont souvent distraits et impulsifs. Or, les policiers, les agents de stationnement et les brigadiers observent régulièrement que des élèves doivent descendre du trottoir pour contourner la voiture d'un parent immobilisée ou se faufiler entre deux véhicules, augmentant ainsi le risque d'incidents.
En effet, plusieurs adultes qui assurent le transport de leurs enfants vers l'école semblent croire qu'il est autorisé ou justifiable de stationner sa voiture quelques instants en double ou dans un endroit non autorisé afin de déposer ou de faire monter ses enfants. Certains parents laissent même leur véhicule dans un endroit interdit le temps de rencontrer les professeurs ou les surveillants de l'école. Pourtant, le stationnement en double, en triple, sur les trottoirs ou à tout endroit où la signalisation l'indique (comme les places réservées aux personnes handicapées et aux autobus scolaires) est formellement interdit.
Le SPVG tient donc à rappeler aux parents et aux conducteurs qu'il est certes important de s'assurer que leurs enfants se rendent en sécurité à l'école, mais qu'il est de leur responsabilité de ne pas mettre la vie des autres en danger. La meilleure façon d'y arriver demeure la prudence et le respect des règles et des lois en vigueur. Les agents de la Division du stationnement, appuyés par les policiers, verront à ce que ces règlements soient respectés du premier au dernier jour d'école.