Ce communiqué a été publié le 10 avril 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 10 avril 2012. – La Ville de Gatineau a présenté aujourd'hui le plan d'action 2012 de sa politique d'habitation et confirme une contribution de près de trois millions de dollars dans le cadre du programme AccèsLogis Québec afin de faciliter l'accès à des logements abordables de qualité sur son territoire.
« Ces nombreuses actions et ces importants investissements démontrent encore une fois l'engagement municipal à donner la chance à toutes et à tous d'avoir accès à un logement de qualité. Alors que Gatineau connaît la plus forte croissance démographique au Québec, ils démontrent également la volonté de la Ville à subventionner 700 nouveaux logements abordables d'ici la fin de 2013 », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Parmi les priorités d'action de la politique d'habitation en 2012, on retrouve notamment :
• poursuivre l'appui aux projets de logements abordables partout dans la ville pour répondre aux besoins des familles gatinoises à faible revenu;
• revitaliser les vieux quartiers en appuyant la rénovation;
• adopter une première version du schéma d'aménagement qui permettra de rehausser la qualité et l'aspect novateur des projets de développement, de favoriser la densification et d'évaluer la pertinence d'inclure des critères de performance dans l'approbation des projets;
• mettre en oeuvre un service d'aide à la recherche de logement par l'entremise de l'Office municipal d'habitation. Par exemple, en composant le 819 568-AIDE (2433), les citoyens pourront obtenir de l'information sur les logements disponibles à Gatineau et s'inscrire sur une liste d'attente pour un logement abordable. Les citoyens pourront aussi être redirigés vers d'autres ressources qui oeuvrent dans le domaine;
• amorcer une stratégie de revitalisation pour le secteur des rues Main et Notre-Dame dans le secteur de Gatineau;
• étudier la possibilité de fixer, pour les constructions neuves, un pourcentage de logements répondant aux critères d'accessibilité universelle;
• dresser le portrait de l'habitation à Gatineau ainsi qu'un bilan des retombées économiques et sociales des programmes AccèsLogis Québec et Rénovation Québec au cours de la dernière décennie.
« Ce plan d'action, approuvé par la Commission permanente sur l'habitation, nous permet de poursuivre les objectifs de la politique d'habitation adoptée en 2006 et d'amorcer la mise à jour de la politique prévue en 2013. Surtout, il permet d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens en les aidant à trouver un logement adapté à leurs besoins », a affirmé la présidente de la Commission permanente sur l'habitation et conseillère municipale, madame Sylvie Goneau.
Programme AccèsLogis Québec
Par ailleurs, en lien avec l'orientation de la politique d'habitation visant à offrir des logements abordables de qualité, la Ville de Gatineau accordera, dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, une contribution financière de 2 887 500 $ en 2012 pour la réalisation de 175 logements abordables en cours de planification.
Ce programme permet aux ménages et aux personnes âgées en perte d'autonomie qui ont de la difficulté à se loger de trouver un logement abordable et adéquat. La coopérative Haute-Rive (phase 2) dans le secteur d'Aylmer, le Centre Yolande-Duval dans le secteur de Hull, le faubourg Jean-Marie-Vianney dans le secteur de Gatineau et les résidences du Bel-Âge dans le secteur de Buckingham ne sont que quelques exemples de projets ayant été réalisés grâce au programme AccèsLogis Québec.