Ce communiqué a été publié le 29 janvier 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 29 janvier 2013. – Le Service de sécurité incendie de Gatineau désire rappeler aux citoyens utilisateurs d'appareils de chauffage à combustion et de foyers les mesures de sécurité à observer afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Il est donc recommandé de porter une attention particulière lors du déneigement des compteurs de gaz naturel, des entrées d'air et des conduits d'évacuation d'appareils à combustion, des installations au propane ou au mazout, de la toiture, des issues extérieures et des bornes incendie, et de suivre les mesures suivantes :
1. Trouvez l'emplacement des branchements de gaz naturel, de propane ou de mazout, incluant l'ensemble compteur et régulateur, ainsi que les entrées d'air et les conduits d'évacuation.
2. Ne poussez jamais la neige sur l'ensemble compteur et régulateur de gaz naturel ou sur un régulateur de gaz propane. Il est important d'éviter toute accumulation autour de ceux-ci, devant les entrées d'air et les conduits d'évacuation.
3. Utilisez un balai ou une brosse pour dégager la neige de l'ensemble compteur et régulateur.
4. Contactez le fournisseur de gaz naturel ou de propane pour faire déglacer l'ensemble compteur et régulateur de façon sécuritaire lorsqu'il y a une accumulation de glace sur celui-ci formée par exemple par la fonte de la neige de la toiture.
5. Assurez-vous de déneiger le toit des bâtiments lorsqu'il y a une importante quantité de neige et soyez vigilants lors du déneigement afin de ne pas endommager ou ensevelir les conduits d'évacuation d'appareils à combustion et les différents équipements d'alimentation (gaz naturel, propane, etc.).
6. Dégagez toutes les issues extérieures lors du déneigement de la toiture.
7. Déneigez adéquatement les accès au bâtiment afin que les véhicules d'urgence puissent se diriger et accéder aux différentes portes d'entrée.
Il est à noter que le déneigement des bornes d'incendie est sous la responsabilité du Service des travaux publics de la Ville de Gatineau. Cependant, il est interdit de pousser la neige ou d'ensevelir une borne d'incendie, car ceci constitue une infraction au règlement de sécurité incendie et les amendes peuvent s'élever jusqu'à 300 $.
Enfin, il est important de se rappeler que la seule façon de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone est d'installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans toute résidence ayant un appareil à combustion ou un garage rattaché au bâtiment.
Pour plus de renseignements sur votre sécurité, visitez le www.gatineau.ca.