Ce communiqué a été publié le 7 novembre 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
DÉVOILEMENT DE L'OEUVRE D'ART DE LA CASERNE CADIEUX-LAFLAMME : LE PONT DE L'ARTISTE JEAN-YVES VIGNEAU
Gatineau, le 7 novembre 2011. – La Ville de Gatineau dévoile aujourd'hui l'oeuvre d'art intitulée Le Pont aménagée à l'extérieur de la caserne de pompiers Cadieux-Laflamme dans le secteur de Buckingham.
« Depuis 2003, la Ville de Gatineau intègre l'art public à l'architecture et à l'environnement en investissant 1 % du budget total des nouveaux édifices municipaux. L'oeuvre d'art Le Pont de l'artiste Jean-Yves Vigneau vient donc s'ajouter à la soixantaine d'oeuvres réparties dans les cinq secteurs de notre ville. Le savoir-faire de cet artiste fait rayonner la culture à Gatineau et reflète le dynamisme de la nouvelle caserne Cadieux-Laflamme », a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
L'oeuvre intégrée à l'architecture du bâtiment ainsi qu'à l'aménagement paysager prend la forme d'une structure d'aluminium en arc déployée au-dessus d'un bassin de rétention. Contemporaine et dynamique, l'oeuvre, tel un jet entre deux rives, fait un clin d'oeil à l'histoire du secteur de Buckingham.
« Je suis très fier que l'artiste Jean-Yves Vigneau ait su intégrer l'histoire locale du secteur de Buckingham à la nouvelle caserne Cadieux-Laflamme. La forme de l'oeuvre Le Pont rappelle le pont Brady, témoin vivant de l'histoire de ce secteur, et c'est sous ce pont que se rassemble la communauté, un lieu qui s'impose de plus en plus comme le coeur du village », a ajouté le conseiller municipal du secteur de Buckingham, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.
La sculpture de 9,7 m de longueur et de 2,7 m de hauteur est un élément phare dans le champ visuel. Elle se manifeste en tant que symbole social et culturel par sa forme, mais également par un extrait de la chanson intitulée « La drave » de Félix Leclerc gravé dans l'aluminium : « Pas de billots, pas d'écrivains, pas de livres comme de raison, ça serait peut-être aussi bien et peut-être aussi que non. »
Jean-Yves Vigneau
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Jean-Yves Vigneau a étudié en arts à l'Université de Moncton et à l'Université du Québec à Montréal. Se définissant d'abord comme un sculpteur, il puise son inspiration dans le paysage et la culture insulaires. Ce récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada a réalisé une quinzaine d'oeuvres publiques permanentes, présenté de nombreuses expositions individuelles et participé à plusieurs symposiums et autres événements qui lui ont permis de réaliser des oeuvres au Canada, en Pologne, au Pays de Galles, en Finlande et au Brésil. De plus, il a été chargé de cours à l'Université du Québec en Outaouais et à l'Université d'Ottawa. Citoyen de Gatineau, Jean-Yves Vigneau a également signé l'oeuvre intitulée Plan de travail de la caserne de pompiers Aldoria-Dumulong située sur le boulevard Gréber.
Rappelons que le concours fait suite à l'adoption de la politique culturelle municipale en 2003 où la Ville de Gatineau s'est donné une démarche d'intégration de l'art à l'architecture et à l'environnement. Le concours était ouvert à tous les artistes professionnels de la région de l'Outaouais, ainsi que des régions limitrophes de l'Abitibi-Témiscamingue, des Laurentides, de Laval et de Montréal.
Des images de l'oeuvre d'art Le Pont sont disponibles dans le site Web de la Ville de Gatineau à www.gatineau.ca