Ce communiqué a été publié le 4 mai 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LES GATINOIS COMMENÇAIENT À COMPOSTER IL Y A DÉJÀ UN AN
Gatineau, le 4 mai 2011. – En cette Semaine internationale du compostage, la Ville de Gatineau a tenu à souligner l'anniversaire du début de la collecte des matières compostables sur le territoire gatinois.
« Un an jour pour jour après son implantation à Gatineau, je suis très fier des résultats du programme de compostage. Je félicite la population qui a répondu à l'appel de la Ville. En moins de neuf mois, en 2010, 11 400 tonnes de matières compostables ont été récupérées, soit 2400 tonnes de plus que prévu. Depuis janvier 2011, Gatineau a recueilli 2300 tonnes de matières sur l'objectif annuel de 15 500. Ces données laissent présager que Gatineau sera rapidement en mesure de répondre aux exigences de la nouvelle politique de gestion des matières résiduelles annoncée par le gouvernement du Québec en mars dernier », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau. La politique stipule que 60 % des matières compostables devront être récupérées d'ici cinq ans et qu'il sera interdit de les enfouir d'ici 2020.
Compost gratuit
« Les citoyens pourront profiter du fruit de leur labeur puisque la Ville de Gatineau prévoit leur offrir du compost gratuit produit à partir des matières compostables dont ils ont disposé », d'ajouter le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.
Cette journée de distribution de compost se tiendra le dimanche 15 mai 2011, de 9 h à 16 h, à l'écocentre situé au 860, boulevard de la Carrière. Les Gatinois sont invités à apporter leurs pelles et leurs sacs ou contenants. Un maximum de 200 litres de compost sera remis par foyer, soit environ l'équivalent du contenu de trois Bio-Bacs. Une preuve de résidence sera exigée. On distribuera du compost jusqu'à épuisement du stock. Ainsi, les premiers arrivés seront les premiers servis.
Verrous disponibles
Avec l'arrivée du printemps, les petits animaux pourraient être tentés par le contenu des Bio-Bacs. À cet effet, des verrous sont disponibles gratuitement dans les centres de services municipaux sur présentation d'une preuve de résidence.
Renseignements : 3-1-1 ou www.gatineau.ca