Ville de Gatineau
Remise des médailles de l'Ordre de Gatineau 2011
Passer au contenu principal
Remise des médailles de l'Ordre de Gatineau 2011
Remise des médailles de l'Ordre de Gatineau 2011

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 15 juin 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

REMISE DES MÉDAILLES DE L'ORDRE DE GATINEAU 2011

Gatineau, le 15 juin 2011. – Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, a décerné hier soir le prestigieux titre de grandes citoyennes aux trois récipiendaires de l'Ordre de Gatineau 2011.

La Ville de Gatineau a ainsi eu le privilège de remettre une médaille arborant le sceau de l'Ordre de Gatineau à mesdames Jo-Anne Donoghue, Louise Dumas et Géraldine Hutton.

« Pour la première fois depuis la création de la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville, ce sont trois femmes qui sont honorées en tant que grandes citoyennes de Gatineau. Par leur engagement et leurs réalisations, elles ont contribué au mieux-être de notre communauté et au rayonnement de la ville de Gatineau. Elles se sont distinguées dans chacune de leur sphère d'activité pour ainsi faire de notre ville un milieu de vie toujours meilleur. Leurs noms s'ajoutent à la prestigieuse liste des dix-huit récipiendaires qui ont été nommés grands citoyens depuis 2005 », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Grandes citoyennes de l'Ordre de Gatineau

Auteure-compositrice, scénariste et metteure en scène d'oeuvres originales, madame Jo Anne Donoghue se dévoue depuis plus de 35 ans aux arts de la scène à Gatineau et en Outaouais. Fondatrice et directrice de l'organisme à but non lucratif L'Artishow, elle a ainsi créé une plateforme de production, de formation et d'encadrement pour la relève artistique en Outaouais. Croyant fermement dans la possibilité de bâtir une industrie culturelle qui pourrait offrir un pied-à-terre aux artistes de la région, madame Donoghue s'investit auprès de la jeunesse et réussit à créer une relève de qualité. Elle offre également son expertise de metteure en scène et de directrice artistique pour plusieurs événements.

Madame Louise Dumas est très engagée dans le domaine de la santé et plus précisément dans tout ce qui touche la périnatalité et l'allaitement, domaine dans lequel elle est d'ailleurs reconnue comme experte et grande bénévole à l'échelle provinciale, canadienne et internationale. Sa contribution à l'avancement de la santé a donc fait rayonner Gatineau et toute la région bien au-delà de nos frontières. Professeure et chercheuse en sciences infirmières à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), elle a d'ailleurs déployé beaucoup d'énergie et participé au développement de divers programmes d'études à l'UQO don't celui en vue de former des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.

Un honneur sera aussi accordé à madame Géraldine Hutton. Elle a laissé une empreinte durable sur toute la région en initiant et en animant l'ensemble des efforts de rapatriement, en sol québécois, des soins de santé prodigués en Ontario afin d'offrir à la population de Gatineau et de l'Outaouais les services don't elle avait besoin. Dans le secteur plus spécifique de la santé mentale, madame Hutton a joué un véritable rôle de pionnière. Elle a appuyé les intervenants et les établissements dans le développement de modèles de psychiatrie communautaire qui ont plusieurs fois été cités en exemple tant au Québec que dans les autres provinces canadiennes. Sa grande expertise et ses nombreuses réalisations l'ont d'ailleurs amenée à être sollicitée à titre d'experte sur les scènes nationale et internationale.

Membre honoraire de l'Ordre de Gatineau

Lors de la cérémonie, la Ville de Gatineau a également décerné le titre de membre honoraire à un récipiendaire de l'Ordre du Québec en 2010 et qui est résidant de Gatineau, monsieur Donat Savoie.

Monsieur Savoie a contribué à l'essor du peuple inuit du Nunavik, notamment dans une perspective de développement durable. Grâce à son expertise, à son sens du dialogue et à son leadership, il a joué un rôle crucial dans le long processus ayant mené, en décembre 2007, à la signature de l'Entente de principe sur la fusion de certaines institutions publiques et la création du gouvernement régional du Nunavik. Cet aboutissement est le fruit d'un travail d'une dizaine d'années de collaboration mené entre les équipes de négociation du gouvernement fédéral et celles du gouvernement du Québec et des communautés inuites. Un long chemin qui a été jalonné par le dépôt en avril 2001 du rapport de la Commission du Nunavik et la préparation ultérieure, sous la conduite de monsieur Savoie, des structures fédérales d'arrimage du futur gouvernement du Nunavik. Encore aujourd'hui, les Inuits du Nunavik lui témoignent une très grande confiance, largement méritée.

L'Ordre de Gatineau

Dans son travail pour reconnaître les récipiendaires de l'Ordre de Gatineau, la présidente du jury, madame Lise Waters, a été épaulée par six autres membres de la communauté soit monsieur Denis Beaudoin, madame Guylaine Beaulieu, monsieur Sylvain Dupras, monsieur Karl Lavoie, monsieur Luc Maurice et madame Isabelle Regout.

La remise s'est déroulée à l'agora Gilles-Rocheleau de la Maison du citoyen en présence des membres du conseil municipal, des familles des récipiendaires ainsi que de plusieurs dignitaires et partenaires.

La cérémonie de remise des médailles sera rediffusée sur les ondes de VOX Outaouais le vendredi 17 juin à 19 h 30 et le dimanche 19 juin à 22 h 30.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page