Ce communiqué a été publié le 14 mai 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES : BILAN GATINOIS POUR L'ANNÉE 2012
Gatineau, le 14 mai 2013. – La Ville de Gatineau publie aujourd'hui son bilan sur la gestion des matières résiduelles pour l'année 2012.
« Je félicite les Gatinoises et les Gatinois pour leur participation aux collectes sélectives des matières résiduelles. Grâce à eux, près de 50 000 tonnes de matières ont été valorisées et détournées du site d'enfouissement en 2012, soit 46 % de la totalité des résidus générés sur le territoire. Ces efforts ont permis à Gatineau de diminuer de plus de 500 tonnes, la quantité de matières envoyées à l'enfouissement en 2012 par rapport à 2011, et ce, malgré une croissance démographique de 2,5 %, pour cette même période », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Par ailleurs, les efforts des citoyens ont permis d'atteindre un taux de récupération des matières recyclables de 67 % (27 887 tonnes métriques). La Ville de Gatineau n'est plus qu'à 3 % de l'objectif provincial de 70 % d'ici 2015. Également, près de 21 000 tonnes métriques de matières ont été compostées, soit 42 % des matières compostables produites par les ménages gatinois, une quantité comparable à 2011.
« On attribue cette stabilisation en matière de compostage à la sécheresse de l'été 2012 qui a fait en sorte que les Gatinois ont produit moins de résidus verts. Les Gatinois continuent néanmoins d'être des leaders en la matière et la qualité des matières recueillies est très bonne puisque le taux de contamination est très faible. Rappelons que la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise à atteindre un taux de compostage de 60 % d'ici 2015. La Ville de Gatineau est sur la bonne voie », a affirmé pour sa part le président de la Commission consultative sur l'environnement et conseiller municipal, monsieur Alain Riel.
Le bilan dénote aussi une hausse du nombre de visites à l'écocentre de 7 % par rapport à 2011. De plus, certaines matières connaissent une hausse importante en ce qui a trait aux quantités (métaux : + 25 % / matériaux secs : + 58 % / produits électroniques : + 20 %).
Afin de continuer à améliorer ses performances, la Ville lancera un sondage auprès de la population dans le but d'identifier les obstacles à la participation des gens aux différents programmes. Ces données devraient permettre à la Ville de dresser un plan de gestion des matières résiduelles bonifié pour les années 2015 à 2019.
Pour en savoir davantage, on peut consulter le Bilan 2012 au www.gatineau.ca/matieresresiduelles sous la rubrique Plan de gestion des matières résiduelles.