Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau lance sa politique de développement social
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau lance sa politique de développement social
La Ville de Gatineau lance sa politique de développement social

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 20 juin 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

LA VILLE DE GATINEAU LANCE SA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Gatineau, le 20 juin 2011. – La Ville de Gatineau a lancé aujourd'hui sa nouvelle politique de développement social lors d'une réception à laquelle étaient conviés les partenaires de la Ville qui travaillent à mettre en place un développement non seulement durable, mais également humain.

Rappelons que les principes fondamentaux de cette politique se basent sur six orientations, soit :
• le quartier comme pôle de développement au sein des villages urbains et des milieux de vie champêtre de la ville;
• l'accessibilité à un logement abordable et de qualité;
• la consolidation du transport collectif et la diversification des modes de transport;
• la santé et le bien-être au centre de la qualité de vie et l'éducation comme base du développement économique et social;
• la reconnaissance du rôle particulier de Gatineau et de l'Outaouais comme zone frontalière;
• le soutien à l'action communautaire.

« Cette nouvelle politique de développement social permettra de mieux guider les actions de la Ville de Gatineau dans une perspective de cohésion sociale. Je suis fier de souligner que cette politique sera dotée d'un plan d'action quadriennal et accompagnée, à terme, d'une enveloppe annuelle de plus d'un million de dollars. Gatineau s'engage ainsi concrètement à favoriser un milieu de vie toujours plus propice au développement des personnes dans leur communauté », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

La présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, madame Denise Laferrière, a pour sa part rappelé que le développement social est nécessaire pour assurer la vitalité des collectivités. « Une ville en santé doit donc favoriser l'inclusion et la valorisation de l'apport de toutes ses citoyennes et de tous ses citoyens. Pour cela, il nous faut créer des milieux de vie propices au développement des personnes, agir en complémentarité dans les domaines de la santé et de l'éducation, faciliter l'accessibilité aux services et lutter contre la pauvreté. »

La version définitive de la politique de développement social a été adoptée par le conseil municipal en décembre 2010.

Pour en savoir plus sur la politique de développement social, visiter le www.gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page