Ville de Gatineau
Le SPVG lance un projet pilote pour sensibiliser les conducteurs à la conduite avec les facultés affaiblies
Passer au contenu principal
Le SPVG lance un projet pilote pour sensibiliser les conducteurs à la conduite avec les facultés affaiblies
Le SPVG lance un projet pilote pour sensibiliser les conducteurs à la conduite avec les facultés affaiblies

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 25 août 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 25 août 2016. – Le sujet étant toujours au coeur de ses préoccupations, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) lance le projet-pilote baptisé Un verre qui pourrait me coûter cher! Celui-ci a comme objectif d'informer la population fréquentant les établissements licenciés et les restaurants de Gatineau sur les dangers encourus par la conduite, ainsi que par la garde et le contrôle d'un véhicule avec les facultés affaiblies.

Au cours des prochaines semaines, des policiers du SPVG visiteront les terrasses des établissements participants afin de soumettre à un questionnaire les gens qui accepteront de se prêter au jeu. Le questionnaire portera sur les différents aspects de la conduite avec les facultés affaiblies et donnera l'occasion aux participants de mettre à l'épreuve leurs connaissances. S'ils le désirent, ils pourront également passer un test à l'aide de l'appareil de détection approuvé (ADA) afin de comparer le résultat obtenu à la perception qu'ils ont de leurs facultés.

Il est important de souligner que plusieurs facteurs peuvent influencer les facultés d'une personne à conduire et qu'en cas de doute, il vaut mieux choisir une solution de rechange que de prendre le volant pour le retour à la maison. Ainsi, ceux qui n'ont pas de conducteur désigné peuvent appeler un ami, un taxi ou encore un service de raccompagnement.

Un verre qui pourrait me coûter cher! rappelle qu'au-delà des conséquences légales, les séquelles lourdes et dévastatrices de la conduite avec les facultés affaiblies affectent de nombreuses vies. C'est dans un souci d'augmenter la sécurité publique que le SPVG est proactif dans la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies.

Le SPVG tient à remercier le Café aux 4 jeudis, le restaurant Mia Pasta, le restaurant La Station, ainsi que le Gainsbourg Bistro-Brasserie qui ont accepté de participer à ce tout nouveau projet-pilote.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page