Ce communiqué a été publié le 24 septembre 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 24 septembre 2013. – Comme c'est le cas dans plusieurs villes au Québec et en Ontario, l'agrile du frêne est bien présent sur le territoire gatinois. La Ville de Gatineau invite donc les citoyens à faire preuve de vigilance et à surveiller la condition des frênes sur leur terrain.
L'agrile du frêne est un insecte exotique envahissant qui s'attaque spécifiquement à cette espèce d'arbre. Une fois infesté, l'arbre mourra en quelques années et deviendra fragile et dangereux.
Plusieurs signes démontrent la présence de l'agrile du frêne : diminution de la densité du feuillage, éclaircissement de la cime de l'arbre, trous d'alimentation des pics-bois et galeries en forme de S sous l'écorce en sont les principaux exemples.
Les propriétaires de frênes sont donc invités à surveiller les signes d'infestation et à planifier la conservation ou l'abattage de leur arbre. Un traitement en période estivale à l'aide d'un pesticide systémique est possible pour prévenir l'agrile du frêne ou le contrôler en début d'infestation. Veuillez consulter un spécialiste de l'industrie arboricole afin de déterminer de la stratégie à adopter.
Abattage et disposition du bois de frêne
Un frêne fortement infesté ne survivra pas et devra être abattu. La meilleure période pour abattre un frêne est d'octobre à mars, car les agriles ne risquent pas de se propager à d'autres arbres lors de l'abattage et du transport du bois.
La Ville rappelle qu'avant d'abattre un arbre dont le diamètre est supérieur à 10 cm, les citoyens doivent obtenir un certificat d'autorisation qui est gratuit pour une propriété privée.
Il est recommandé d'apporter le bois de frêne à un des deux écocentres de la Ville de Gatineau. Rappelons que le nouvel écocentre situé au 26, rue Pierre-Ménard, dans le secteur de Gatineau, est ouvert à l'année. Celui situé au 860, boulevard de la Carrière, dans le secteur de Hull, est quant à lui ouvert jusqu'au 26 octobre 2013 et fermera ensuite ses portes pour la période hivernale.
Les petites branches de frêne n'excédant pas 12 mm de diamètre et 1,5 m de longueur peuvent être disposées lors de la collecte des matières compostables.
La Ville de Gatineau rappelle aux citoyens qu'il est interdit de transporter tout bois de chauffage ou produit de frêne à l'extérieur de la zone réglementée qui comprend la ville de Gatineau, la ville d'Ottawa, la MRC des Collines-de-l'Outaouais, la MRC Papineau, les comtés unis de Leeds et Grenville, Frontenac ainsi que les comtés unis de Prescott et Russell. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a réglementé cette zone en raison de la détection de l'agrile du frêne.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web municipal au www.gatineau.ca ou composez