Ville de Gatineau
Cette année, près de 85 millions de dollars seront investis dans les infrastructures de Gatineau
Passer au contenu principal
Cette année, près de 85 millions de dollars seront investis dans les infrastructures de Gatineau
Cette année, près de 85 millions de dollars seront investis dans les infrastructures de Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 13 juin 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

CETTE ANNÉE, PRÈS DE 85 MILLIONS DE DOLLARS SERONT INVESTIS DANS LES INFRASTRUCTURES DE GATINEAU

Gatineau, le 13 juin 2011. – La Ville de Gatineau investira quelque 83 450 000 $ dans des travaux d'infrastructures sur l'ensemble de son territoire en 2011. Plusieurs de ces chantiers s'échelonneront jusqu'à la fin de l'automne.

« La Ville de Gatineau investit plus que jamais dans ses infrastructures. Au total cette année, Gatineau consacrera près de 85 millions de dollars dans des travaux de tous ordres sur l'ensemble de son territoire, qu'il s'agisse d'eau potable, de sécurité routière, d'environnement ou de réfection de rues. Ces investissements majeurs sont possibles grâce notamment à divers programmes de subvention comme le PRECO (programme de renouvellement des conduites d'aqueduc et d'égout), le PIQM (Programme d'infrastructures Québec-Municipalités) ainsi que la TECQ (programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec) », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« En tant que municipalité, il est de notre responsabilité d'investir dans nos infrastructures et c'est ce que nous nous efforçons de faire année après année », a ajouté le conseiller municipal et président du Comité des immobilisations et du budget, monsieur Luc Montreuil.

Voici quelques exemples des investissements pour 2011 :

Investissements routiers

Une enveloppe de 30 millions de dollars sera consacrée à la réfection et à l'amélioration du réseau routier dont les projets les plus importants sont résumés ci-dessous.

Un montant d'environ 2,5 millions de dollars servira à la revitalisation (réfection de feux de circulation, de la rue, des trottoirs et des bordures et aménagement urbain) de la rue Montcalm, entre la rue Papineau et le boulevard Alexandre-Taché. Ce projet représente un investissement de près de 8 millions de dollars lorsque l'on ajoute les 3,5 millions de dollars pour les aqueducs et les égouts et une somme de 1,8 million de dollars provenant du programme particulier d'urbanisme pour le mobilier urbain. Ces travaux ont commencé le 26 avril dernier et se termineront à la fin de l'automne 2011.

Parallèlement, la Ville entreprendra le réaménagement de la surface du boulevard Maloney, entre le boulevard Labrosse et l'entrée du parc du Lac-Beauchamp (environ 2 millions de dollars) ainsi que la réfection du chemin de la Savane, entre les boulevards Maloney et Gréber (1,1 million de dollars).

Un montant de 770 000 $ sera destiné à la réparation et à la réfection de sections de bordures et de trottoirs de béton ainsi que de sections de chaussées existantes sur l'ensemble du territoire gatinois. Enfin, un budget de 2,2 millions de dollars sera consacré à des travaux de méga rapiéçage et 350 000 $ au traitement de fissures.

Réseaux d'aqueduc et d'égouts

La Ville consacrera cette année 36,5 millions de dollars à ses réseaux d'aqueduc et d'égouts. Par l'entremise des programmes PRECO, PIQM et TECQ, la Ville devance des projets de sa programmation annuelle pour certains de ses secteurs, dont le secteur Saint-Jean-Bosco pour les phases 2 à 4 (4,5 millions de dollars), le secteur Touraine pour la phase 2, sur la rue d'Auvergne (2,5 millions de dollars) ainsi que la rue Montcalm, entre les rues Papineau et Wright (3,5 millions de dollars).

Par ailleurs, un montant de 11 millions de dollars sera investi pour le drainage pluvial, soit 6 millions de dollars pour le bassin de rétention Dalton-Bergeron et 5 millions de dollars pour le collecteur Paiement.

Travaux dans les édifices et les usines

La Ville consacrera 9 millions de dollars aux travaux prévus dans les édifices et les usines. Le coût pour les travaux de réfection, de réparation et de mise aux normes des édifices est de l'ordre de 6 millions de dollars. Entre autres, l'agrandissement de la caserne numéro 7 (secteur de Gatineau) nécessitera un investissement de 700 000 $ alors que l'ajout d'une tour de formation à la caserne numéro 8 (secteurs de Masson-Angers et de Buckingham) exigera un investissement de 1,2 million de dollars. À cela s'ajoute un investissement de 3 millions de dollars pour la production et la distribution de l'eau potable ainsi que pour la collecte et le traitement des eaux usées.

?
Parcs et espaces verts

Une somme de 5 millions de dollars ira dans les parcs gatinois en 2011 pour différents travaux d'aménagement, de remplacement ou d'ajout de structures de jeux dans tous les secteurs de la ville. Ce montant comprend la dépense de 1,1 million de dollars adoptée dernièrement par la Ville pour remplacer les balançoires.

Autres travaux

Un montant de 2 950 000 $ sera consacré à d'autres travaux. Un investissement de 1,75 million de dollars ira à la réfection et à la construction de sentiers cyclables alors qu'un investissement de 1,2 million de dollars ira à des mesures d'atténuation de la vitesse.

Un tel niveau d'activité sur le territoire gatinois entraînera nécessairement des ralentissements de la circulation routière. La Ville invite donc les citoyennes et les citoyens à faire preuve de prudence et de patience.

Pour de plus amples renseignements : www.gatineau.ca et 3-1-1.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page