Ville de Gatineau
Accessibilité universelle : plan d'action et subvention
Passer au contenu principal
Accessibilité universelle : plan d'action et subvention
Accessibilité universelle : plan d'action et subvention

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 3 juillet 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 3 juillet 2012. – La Ville de Gatineau a présenté aujourd'hui son plan d'action 2012 pour l'intégration des personnes handicapées et confirme une contribution de 50 000 $ dans le cadre de la cinquième édition du Programme de soutien aux initiatives du milieu pour personnes handicapées et à mobilité réduite.

Parmi les priorités du plan d'action 2012, on retrouve notamment :
• ajouter à la politique d'acquisition un principe favorisant l'achat de marchandises produites pour des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite;
• améliorer le système de télécommunication présentement en place au service 3 1 1 de la Ville;
• participer à l'application des divers programmes d'adaptation de domiciles offerts par les autres instances gouvernementales;
• poursuivre l'adaptation des édifices municipaux et les différents sites de loisirs et de culture;
• adapter l'aménagement des jardins communautaires aux besoins des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite;
• harmoniser la signalisation pour les stationnements réservés;
• évaluer les besoins en feux sonores dans la ville de Gatineau.

« Ces nombreuses actions démontrent encore une fois que Gatineau est une ville qui favorise l'inclusion de tous ses citoyennes et citoyens. Ces initiatives s'ajoutent aux nombreuses autres déjà en place à Gatineau, telles que l'interprétation en langage signé des séances du conseil municipal et la possibilité de naviguer sur le site Web de la Ville en mode écoute grâce au logiciel BrowseAloud », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« Le mandat de la Commission Gatineau, Ville en santé est de favoriser le partenariat et la participation des citoyens dans le but de promouvoir et d'améliorer leur qualité de vie en misant sur l'innovation. Le comité sur l'accessibilité universelle propose pour 2012 un plan d'action qui permettra la concrétisation d'actions bien tangibles, qui tendent vers l'accessibilité universelle » a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, madame Mireille Apollon.
50 000 $ pour le programme de soutien aux initiatives du milieu

Rappelons que cette année encore, l'enveloppe disponible pour le financement des projets d'intégration du programme de soutien aux initiatives du milieu était de 50 000 $. La Ville de Gatineau est fière d'annoncer qu'elle remettra huit subventions totalisant 34 000 $ à des organismes communautaires du milieu ayant soumis un projet d'intégration dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives du milieu pour personnes handicapées et à mobilité réduite.

« Nous avons une responsabilité sociale envers les personnes en situation de handicap. Ces subventions permettent d'encourager et de soutenir financièrement des initiatives du milieu afin de promouvoir l'intégration des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite dans des activités régulières d'organismes du milieu. L'enveloppe du programme n'étant pas écoulée dans sa totalité, j'invite à nouveau les organismes à but non lucratif à soumettre une demande de financement », a affirmé pour sa part madame Denise Laferrière, conseillère municipale et présidente du comité sur l'accessibilité universelle.

Le formulaire de demande de financement ainsi que les normes et les critères d'attribution sont disponibles dans le site Web de la Ville de Gatineau à www.gatineau.ca. Les projets doivent être soumis au plus tard le 28 septembre 2012.

Pour en savoir davantage sur le sujet, visitez le www.gatineau.ca.

– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page