Ville de Gatineau
Une nouvelle carte électorale pour la Ville de Gatineau
Passer au contenu principal
Une nouvelle carte électorale pour la Ville de Gatineau
Une nouvelle carte électorale pour la Ville de Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 3 avril 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 3 avril 2012. – Le conseil municipal de la Ville de Gatineau a approuvé aujourd'hui la nouvelle division des districts électoraux en prévision de la prochaine élection municipale. Ceci modifie certaines limites des 18 districts actuels en conformité avec la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Les changements sont essentiellement dus à la croissance démographique qu'a connue Gatineau au cours des dernières années alors que la population est passée de 247 526 habitants en 2008 à 263 990*. Le maintien des limites des districts dans leur version actuelle ne respecte donc plus les critères de la Loi quant au nombre d'électeurs par district. De ce fait, certaines limites doivent être révisées, et ce, principalement dans le secteur ayant connu la plus forte croissance démographique, soit le secteur d'Aylmer (hausse de 31,7 %**).

« Cette nouvelle carte permet d'assurer une représentation juste et équitable des électeurs de Gatineau. Les nouveaux districts ont été délimités de façon à assurer une plus grande homogénéité tout en respectant les milieux de vie et les lieux d'appartenance des Gatinoises et des Gatinois », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Rappelons qu'en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, toutes les villes du Québec de plus de 20 000 habitants doivent procéder à un nouveau découpage électoral de leurs districts une année avant chaque élection générale. Le redécoupage doit satisfaire les critères suivants :
• les barrières physiques (cours d'eau, autoroutes, boulevards);
• les tendances démographiques;
• les limites des paroisses;
• la superficie;
• la distance;
• le nombre minimal ou maximal d'électeurs par district ne doit pas être inférieur ou supérieur à 15 % de la moyenne d'électeurs par district.

Les citoyens pourront consulter la nouvelle carte électorale dans l'un des centres de services de la Ville de Gatineau ou la voir dans Internet à www.gatineau.ca. Les détails des changements seront aussi disponibles dans les avis publics qui seront publiés dans les médias au cours des prochains jours.

* Source : décret gouvernemental du 14 décembre 2011 aux fins de la division de la carte électorale.
** Source : recensement de Statistique Canada, 2011.

– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page