Ce communiqué a été publié le 5 juillet 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LES ADOLESCENTES ET ADOLESCENTS GATINOIS IMPLIQUÉS DANS L'ÉDITION 2010-2011 DU PROJET C-VERT PRENNENT DES ENGAGEMENTS ESTIVAUX
Gatineau, le 4 juillet 2011. – La Commission jeunesse est fière d'annoncer les engagements estivaux pris par les adolescentes et adolescents gatinois impliqués dans l'édition 2010-2011 du projet C-Vert.
Le groupe composé de 20 étudiants de la polyvalente Nicolas-Gatineau a retenu trois projets à réaliser au cours de son stage d'été 2011. Ainsi, d'ici le 22 juillet, les jeunes travailleront à la réalisation des projets suivants :
- Des haltes vertes seront construites (ajout de végétaux dans le décor urbain) dans le Vieux-Gatineau, avec la collaboration de l'Association des gens d'affaires et professionnels (AGAP Vieux-Gatineau);
- Un atelier environnemental sera offert aux jeunes inscrits au camp de jour de l'école primaire du Bois-Joli, avec la collaboration de la Ville de Gatineau;
- Du soutien sera offert au dépanneur alimentaire la Soupière de l'Amitié de Gatineau.
« Je félicite les membres du groupe C-Vert pour leurs actions qui démontrent non seulement qu'ils sont engagés à protéger notre environnement, mais aussi qu'ils sont des agents de changement dans leur communauté. Je suis fier que la Ville de Gatineau se soit associée à un tel projet rassembleur pour les jeunes », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
En plus de ces actions, les jeunes respecteront l'engagement qu'ils ont pris au mois de mai dernier envers la Société d'horticulture et d'écologie de l'Outaouais, soit celui d'entretenir un petit coin de jardin au Jardin communautaire de la Société d'horticulture et d'écologie de l'Outaouais, situé au 231, rue Magnus Est (secteur de Gatineau).
Il est à noter que les jeunes se déplaceront à bicyclette pendant toute la durée de leur stage grâce à la Maison du vélo, qui leur prêtera des bicyclettes. Avant de les recevoir, les jeunes passeront une journée avec les experts du Service action communautaire Outaouais (SACO) qui leur apprendront à réparer des vélos et les renseigneront sur les consignes de sécurité à respecter en vélo.
Rappelons que le projet C-Vert, initié à Montréal en 2005 et implanté à Gatineau en octobre 2010, est le résultat d'un partenariat entre la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, l'école polyvalente Nicolas-Gatineau et la Commission jeunesse de la Ville de Gatineau, et qu'il a pour objectifs de sensibiliser et de renforcer les connaissances des adolescents âgés de 14 à 16 ans en matière d'environnement et de participation citoyenne.
« C'est un projet qui vise l'engagement environnemental et communautaire. Il offre à des jeunes l'accès à une expérience éducative unique » a ajouté la conseillère du district de Bellevue et membre de la Commission jeunesse, madame Sylvie Goneau.
Pour de plus amples renseignements sur le projet C-Vert, visitez le www.c-vert.org ou communiquez avec Mme Marie-Noële St-Pierre, agente aux programmes jeunesse, par téléphone au 819 243-2345, poste 2445, ou par courriel à st-pierre.marie-noele@gatineau.ca.