Ce communiqué a été publié le 1 mars 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
FRANC SUCCÈS POUR LA DEUXIÈME ÉDITION DU CONCOURS DES NOUVELLES DE GATINEAU
Gatineau, le 1
er mars 2013. – La Ville de Gatineau a dévoilé hier le nom des lauréates de la deuxième édition du concours Des nouvelles de Gatineau dans le cadre du Salon du livre de l'Outaouais. Ce concours, organisé par la bibliothèque municipale de Gatineau en collaboration avec le Cégep de l'Outaouais et l'auteure gatinoise Michèle Bourgon, vise à faire rayonner la Ville de Gatineau à travers des textes de type « nouvelle littéraire » dont l'action se déroule pendant une fête ou un festival de Gatineau.
Au total, 67 auteurs de tous les horizons de la francophonie, autant professionnels qu'amateurs, ont soumis un texte. Trois de ces nouvelles ont été sélectionnées et leurs auteures se sont vu remettre un prix. Le Cégep de l'Outaouais et la bibliothèque municipale de Gatineau sont partenaires à parts égales dans la tenue de ce concours qui offre 1800 $ en prix aux lauréats.
Le premier prix de 1000 $ a été attribué à Karell Régnier pour « Infraction majeure », dont l'action se déroule lors des Merveilles de sable. Kathleen Goulet a reçu le deuxième prix de 500 $ pour « L'éphémère », dont l'action a lieu pendant les Grands Feux du Casino du Lac-Leamy, et le troisième prix de 300 $ a été remis à Hélène Desgranges pour « Bienvenue la folie », dont l'action se déroule lors des Courses en folie de Gatineau.
« J'offre mes sincères félicitations aux lauréates de cette deuxième édition du concours Des nouvelles de Gatineau! Je tiens également à remercier tous les auteurs qui ont pris part à ce processus créatif. Le thème de cette édition a permis aux participants de mettre en valeur le côté dynamique et festif de notre ville », a déclaré le maire de la Ville de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« Un tel concours permet de faire rayonner notre ville à travers la francophonie. Un merci particulier au Cégep de l'Outaouais qui nous épaule dans ce projet afin de préparer la relève de demain », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, monsieur Stefan Psenak.
Le Cégep de l'Outaouais ayant ouvert une catégorie à ses étudiants a décerné deux prix de 250 $ ex aequo à Anne Lecavalier pour « Mémoire d'un étudiant modèle » et à Françoise Goulet-Pelletier pour « Boucles d'or ».
Appel de candidatures pour la troisième édition
Fière du succès de cette deuxième édition du concours, la Ville de Gatineau répétera l'expérience en 2013 avec un nouveau thème : Gatineau, la nuit... Tous les détails du concours sont disponibles dans le site Web de la Ville de Gatineau au www.gatineau.ca/nouvellesdegatineau.
Le concours se déroulera du 1
er mars au 31 août 2013.
– 30 –