Ville de Gatineau
Conférence-causerie : deux femmes au parcours inspirant!
Passer au contenu principal
Conférence-causerie : deux femmes au parcours inspirant!
Conférence-causerie : deux femmes au parcours inspirant!

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 27 février 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

CONFÉRENCE-CAUSERIE : DEUX FEMMES AU PARCOURS INSPIRANT!

Gatineau, le 27 février 2012. – Les citoyennes et les citoyens de Gatineau sont invités à une conférence-causerie intitulée Deux femmes au parcours inspirant! Cette activité est présentée le dimanche 4 mars 2012 à 13 heures à la salle Gatineau de la Maison du citoyen située au 25, rue Laurier, pour souligner la Journée internationale de la femme qui aura lieu le 8 mars 2012.

Deux femmes immigrantes, soit mesdames Isabelle de Bruyn et Marie Yanick Dutelly, nous parlerons de leurs parcours au Québec, des défis qu'elles y ont rencontrés et de leurs réalisations. Elles témoigneront de leurs expériences inspirantes. Une période de discussion suivra leur présentation.

Isabelle de Bruyn

Née en France, Isabelle de Bruyn s'est installée au Québec en 2000. À la suite de nombreuses recherches dans différentes régions du Québec, elle décide de s'établir dans le Pontiac, en Outaouais, en mai 2001, suite à l'acceptation d'un emploi qui correspond à ses objectifs. Après plus de sept ans d'expérience au sein de l'équipe du Centre local de développement du Pontiac, elle obtient le poste de directrice par intérim, puis finalement le poste de directrice générale.

Mariée et mère de deux garçons et douze ans après son arrivée au Québec, elle peut regarder en arrière et affirmer avoir réussi son intégration dans son nouveau pays, le Canada. Citoyenne canadienne depuis 2010 et membre de plusieurs Conseils d'administration et bénévole, elle est très engagée dans la vie publique de sa région.

Elle est également spécialisée dans le développement socioéconomique local et la gestion et son parcours professionnel et personnel de la France au Québec reflète un équilibre entre la continuité et la recherche de nouveaux défis stratégiques à relever.

Le 17 octobre 2011, le Centre local de développement du Pontiac a reçu Le Grand Prix de la ruralité pour souligner les nombreux projets menés à terme par Isabelle de Bruyn et son équipe. Personnalité de la semaine Radio-Canada en octobre 2011, elle a su se démarquer grâce aux nombreux projets qu'elle contribue à faire développer dans le Pontiac. Sa citation préférée est : « Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite. » (Lou Holtz)

Marie Yanick Dutelly

Née à Port-au-Prince en Haïti, Marie Yanick Dutelly est arrivée au Canada en 1991. Elle a fait ses études en Haïti et au Canada et travaille dans plusieurs domaines, notamment en diplomatie et dans le domaine communautaire.

Avant tout artiste aux multiples talents, très jeune, elle fait ses débuts sur les planches dans son pays natal. Elle apprend les techniques vocales et se présente sur les scènes de Montréal, Paris (France), Port-au-Prince (Haïti), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Timimoun (Algérie). En 2009, elle participe aux Rendez-vous de la Francophonie avec une tournée d'animation en francophonie canadienne : Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick. Connue comme la grande dame du chant traditionnel d'Haïti et surnommée Reine Soleil par ses nombreux admirateurs montréalais, Marie Yanick Dutelly est l'une des grandes actrices du jeune cinéma haïtien.

En 2011, elle achève l'écriture de son roman intitulé Une petite fille sous un grand chapeau pour lequel elle obtient une bourse Conseil des arts de l'Ontario. Le roman est publié par Éditions Baico d'Ottawa en novembre 2011.

Artiste, mère, femme engagée, c'est une citoyenne qui s'engage dans son pays d'adoption en participant bénévolement à plusieurs événements, pour les causes auxquelles elle croit. Citoyenne de Gatineau, sa ville d'adoption, mais femme haïtienne à part entière portant haut le flambeau de ses deux mondes, Marie Yanick Dutelly mérite qu'on souligne son parcours de femme exceptionnelle.

L'entrée est gratuite et un buffet sera offert pour l'occasion.

La Ville de Gatineau tient à remercier le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec de son soutien pour la réalisation de cette conférence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 819 243-2345, poste 2192.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page