Ce communiqué a été publié le 23 avril 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LE SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE GATINEAU PRÉSENTE SON BILAN DE 2012
Gatineau, le 23 avril 2013. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dresse un bilan positif de l'année 2012.
L'amélioration du bilan routier est une priorité pour le SPVG qui l'a démontré l'année dernière en organisant 1544 opérations policières sur son territoire. Le SPVG a également noté une diminution de 7,5 % de l'ensemble des accidents de la route en 2012. Par ailleurs, les crimes contre la personne ont notamment diminué de 5 % de 2011 à 2012.
« Pour une quatrième année consécutive, le nombre d'accidents a diminué considérablement sur les routes de Gatineau. Par ailleurs, on dénote une diminution de plus de 18 % du nombre d'accidents en 2012 par rapport à la moyenne des quatre années antérieures. Je tiens à féliciter tous les employés et les bénévoles du Service de police pour le travail exemplaire et les résultats obtenus au cours de la dernière année », a déclaré le maire Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« Les nombreuses campagnes de sensibilisation organisées par le Service de police portent leurs fruits et il faut continuer en ce sens. La Commission de la sécurité publique et de la circulation travaille en collaboration avec le Service police, et ce, dans l'optique de veiller au bien-être et la sécurité des citoyens », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la circulation, monsieur Stéphane Lauzon.
Par ailleurs, le SPVG a doté treize des quinze postes créés en 2012 dans le cadre de la phase 2012 du plan d'organisation policière 2010-2013 comprenant la création d'une équipe multidisciplinaire incluant un lieutenant, deux sergents et huit agents affectés aux plaintes récurrentes d'incivilité dans les quartiers.
« L'année 2012 démontre que la recherche constante de solutions pour répondre aux besoins et aux attentes de la population donne des résultats positifs, précise monsieur Mario Harel, directeur du SPVG. Si les incivilités sont une préoccupation constante des citoyens, la mise en place de l'équipe multidisciplinaire a permis en quelques mois seulement de réduire les plaintes d'incivilité dans les quartiers. Le constat est tout aussi positif en matière de sécurité routière dont notre bilan ne cesse de s'améliorer. »
Fort d'une nouvelle planification stratégique 2013-2015 élaborée au cours de l'année dernière, le SVPG a amorcé l'année 2013 en se fixant des objectifs qui lui permettront de garder le cap sur ses priorités, notamment :
• la mise en place la phase finale (2013) du Plan d'organisation policière 2010-2013;
• la poursuite des efforts pour contrer la vitesse dans les quartiers et les artères principales ainsi que pour trouver des solutions locales à l'itinérance;
• développer et mettre en oeuvre un programme de prévention de la violence chez les jeunes ainsi que du vol des appareils intelligents (téléphones et tablettes);
• renforcer les interventions policières par rapport aux incivilités.
Plusieurs autres grandes réalisations marquent le bilan de 2012 du SPVG, dont l'implantation d'un processus sur le contrôle de la qualité, la participation à une mission internationale à Paris sur les questions entourant les comportements policiers et la mise en place d'outils de gestion budgétaire pour les gestionnaires.
Finalement, le SPVG souligne la contribution grandissante des citoyens dans la prévention du crime et la résolution d'enquêtes criminelles, notamment grâce à sa présence sur les réseaux sociaux qui suscite les échanges d'information et la communication.