Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau vous invite à participer à la Semaine nationale de la prévention de la noyade
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau vous invite à participer à la Semaine nationale de la prévention de la noyade
La Ville de Gatineau vous invite à participer à la Semaine nationale de la prévention de la noyade

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 18 juillet 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 18 juillet 2014. – Du 20 au 26 juillet, les Gatinoises et les Gatinois sont invités à se mouiller! À l'occasion de la Semaine nationale de prévention de la noyade, les sauveteurs de la Ville de Gatineau proposent une série d'activités de sensibilisation quotidiennes à toutes les piscines et les plages municipales. Ces activités visent à sensibiliser et à outiller les citoyens sur la sécurité et la prévention aux abords des plans d'eau publics et privés surveillés ou non surveillés.

La Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) est une initiative de la Société de sauvetage (www.sauvetage.qc.ca). Celle-ci a lieu chaque année durant la première semaine de vacances de la construction, car c'est le moment de l'année où l'on dénombre le plus grand nombre d'accidents liés à l'eau.

« La sécurité de nos Gatinoises et Gatinois et la prévention des accidents aquatiques sont des priorités pour les sauveteurs de la Ville de Gatineau. Je me réjouis de cette programmation mise sur pied par nos employés aquatiques. Celle-ci met de l'avant leur expertise et la réalité de leur travail. J'invite toute la population à participer en grand nombre à cette Semaine nationale de prévention de la noyade », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

Voyez les sauveteurs en action et venez participer aux différentes activités quotidiennes organisées dans toutes les piscines et les plages de la Ville.

Voici un aperçu de la programmation :

• Le lundi 21 juillet à 14 h, à la plage des Cèdres du secteur d'Aylmer, les sauveteurs, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Gatineau, simuleront le sauvetage d'une victime en eau libre.

• Le vendredi 25 juillet, les citoyens sont invités à venir encourager et participer à un nage-o-thon provincial à toutes les piscines intérieures et extérieures ainsi qu'aux plages publiques de Gatineau. Les distances parcourues seront comptabilisées. Venez nous aider à atteindre notre objectif régional de 1000 km et contribuer à l'objectif provincial de 2500 km. Par ailleurs, le bassin compétitif du centre sportif de Gatineau sera exceptionnellement ouvert de 6 h à minuit pour l'événement. Durant ce dernier, des fonds volontaires seront amassés par les participants pour le Fonds Simon-Pierre et le Fonds Simon Arago-Rosa qui offrent de l'aide aux personnes ou aux familles d'une victime de noyade ou de quasi-noyade.

Quelques autres exemples d'activités en vrac :
• Mini-cours condensés de RCR offerts à la population par nos sauveteurs
• Sauveteur d'un jour : les jeunes auront l'occasion d'expérimenter le métier de sauveteur pendant 15 minutes avec un sauveteur
• Différentes démonstrations de sauvetages à nos nombreuses piscines et plages
• Jeu-questionnaire sur les règles de sécurité autour des piscines résidentielles
• Mini-cours de natation offerts gratuitement aux enfants et aux adultes qui veulent mettre leurs habiletés à l'épreuve
• Défi Nager pour survivre : les enfants de 6 ans et plus pourront vérifier leurs habilités aquatiques lors d'une chute inattendue dans l'eau

Toute la programmation est disponible dans le site Web gatineau.ca (mot-clé : SNPN). Les heures d'ouverture des piscines et des plages municipales sont également disponibles dans ce site Web (mot-clé : piscine).

Pour de plus amples renseignements sur la Semaine nationale de prévention de la noyade, consultez le site Web officiel au www.snpn.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page