Ce communiqué a été publié le 8 mai 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 8 mai 2012. – La Ville de Gatineau a remporté le prix de la catégorie Entreprise et institution de 75 employés et plus au 3e Gala d'excellence en environnement de l'Outaouais pour son projet de collecte des matières compostables.
Depuis 2010, la Ville de Gatineau a donné accès au programme de collecte des matières compostables à quelque 84 500 logements. En desservant ainsi plus des deux tiers de ses logements, Gatineau est devenue la première ville au Québec à desservir autant de foyers. Par la suite, en 2011, elle introduisait les bacs bruns dans ses principaux édifices municipaux. Puis, en janvier 2012, elle rendait le service accessible aux multiplex et aux condominiums.
« Beaucoup d'efforts ont été déployés pour faire de ce programme une réussite, qui est la conséquence de l'excellente participation des citoyens qui ont collecté en 2010 et 2011 respectivement 9400 et 21 000 tonnes de matières compostables, soit plus que les objectifs qui avaient été fixés. La Ville de Gatineau est fière de son programme, mais surtout fière de ses citoyens sans qui rien n'aurait été possible. Grâce à leurs efforts, les Gatinoises et les Gatinois bénéficient d'une réduction substantielle des frais liés au Plan de gestion des matières résiduelles », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« Cette reconnaissance du milieu nous encourage à poursuivre notre travail pour éventuellement atteindre en 2015 l'objectif du gouvernement du Québec qui est de collecter 29 000 tonnes de matières compostables annuellement », a ajouté le président de la Commission consultative sur l'environnement et conseiller municipal, monsieur Alain Riel.
Le Gala d'excellence en environnement de l'Outaouais est organisé par le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais et Enviro Éduc-Action.