Ville de Gatineau
Lancement de PolitiquElle
Passer au contenu principal
Lancement de PolitiquElle
Lancement de PolitiquElle

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 18 février 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 18 février 2014. – La conseillère municipale du district de Bellevue à Gatineau, madame Sylvie Goneau, est fière de dévoiler une initiative pour favoriser la participation des femmes en politique municipale : PolitiquElle. Formé de huit jeunes femmes talentueuses qui désirent voir plus de femmes prendre leur place dans la sphère publique, PolitiquElle est appuyé par madame Goneau : « C'est au coeur de mon engagement. Je suis fière aujourd'hui de voir PolitiquElle prendre place dans le paysage gatinois », a-t-elle déclaré.

Le groupe s'inscrit dans la foulée du projet national Un bon départ pour les jeunes femmes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui a comme objectif d'identifier les barrières locales rencontrées par les jeunes femmes lorsqu'il est question d'entreprendre une carrière politique et d'y trouver des pistes de solutions. Gatineau ainsi que cinq autres villes indépendantes l'une de l'autre ont été choisies par la FCM pour prendre part au projet.

Ce matin, PolitiquElle a mis en ligne un questionnaire s'adressant aux femmes âgées de 17 à 35 ans dont l'objectif est d'identifier les obstacles et les facteurs favorisant une carrière en politique. Une fois les résultats obtenus et analysés, un plan d'action sera élaboré par le groupe pour poser des gestes concrets afin d'augmenter la représentativité des femmes en politique municipale. Selon madame Goneau, « il est très important d'avoir des femmes au sein des conseils municipaux et je ne pourrais être plus heureuse de voir un groupe de jeunes femmes s'intéresser à la question ». Le travail accompli par PolitiquElle et celui des quatre autres groupes mèneront à la publication d'un guide par la FCM.

Rappelons qu'au sein du conseil municipal à Gatineau, à la suite de l'élection municipale de 2013, la représentativité féminine était de 33 %, donc toujours loin de la parité. De plus, le Canada figure au 45e rang dans le monde sur la liste des femmes présentes dans les parlements nationaux (Union interparlementaire, 2014). Il serait grand temps de lui donner un statut prioritaire. PolitiquElle représente une occasion unique pour engager les jeunes femmes d'aujourd'hui dans l'univers de la politique municipale de demain.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page