Ville de Gatineau
Gatineau reçoit la reconnaissance Municipalité amie des aînés
Passer au contenu principal
Gatineau reçoit la reconnaissance Municipalité amie des aînés
Gatineau reçoit la reconnaissance Municipalité amie des aînés

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 9 janvier 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

La Ville de Gatineau est fière de recevoir la reconnaissance Municipalité amie des aînés. (MADA) des mains du ministre. Sur la photo : le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, la mairesse suppléante, madame Mireille Apollon, et le conseiller municipal et président de la Commission sur les aînés, monsieur Richard M. Bégin.
Gatineau, 9 janvier 2014 – La Ville de Gatineau est fière de recevoir la reconnaissance Municipalité amie des aînés. De passage à Gatineau, le ministre de la Santé et des Services sociaux, et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a remis à la Ville le certificat attestant officiellement que Gatineau est une Municipalité amie des aînés (MADA).

Pour obtenir cette certification du Québec, une municipalité doit :
• adapter ses politiques, ses services et ses bâtiments pour mieux répondre aux besoins des aînés;
• aider les aînés afin qu'ils restent actifs le plus longtemps possible;
• prévenir la discrimination envers les aînés;
• favoriser la consultation et la participation des aînés à tous les niveaux.

« La démarche MADA permet de développer une culture d'inclusion sociale des aînés dans nos communautés. En obtenant cette certification MADA, la Ville de Gatineau s'ajoute aux plus de 700 municipalités qui font du Québec un leader mondial dans cette démarche reconnue par l'Organisation mondiale de la santé. Cette approche va de pair avec notre projet d'assurance autonomie qui nous permettra résolument de prioriser les soins à domicile pour aider nos aînés à demeurer chez eux le plus longtemps possible et au sein de leur communauté », a affirmé le ministre Réjean Hébert.

Bien que Gatineau figure parmi les villes les plus jeunes au Québec, avec une moyenne d'âge de 38 ans, la proportion des aînés va doubler d'ici les vingt prochaines années à Gatineau. En 2031, près d'un Gatinois sur quatre sera âgé de 65 ans et plus.

« Il s'agit d'un important changement démographique et la Ville de Gatineau veut se préparer à cette nouvelle réalité. Avec l'obtention de l'accréditation MADA, Gatineau démontre une fois de plus son engagement à améliorer les conditions de vie des personnes aînées sur son territoire ainsi que de l'ensemble de ses citoyennes et de ses citoyens  », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

Ainsi, des actions seront entreprises pour répondre à quatre grands objectifs :
1. Offrir un milieu de vie approprié, accessible et sécuritaire aux aînés
2. Faciliter leurs déplacements
3. Proposer des activités spécifiques adaptées à leurs besoins
4. Les informer.

Dans le cadre de la démarche de reconnaissance MADA, la Ville de Gatineau a consulté près de 600 personnes, des citoyens aînés et des intervenants, en organisant des groupes de discussion. « Merci aux citoyens, aux élus et aux employés municipaux qui ont participé et contribué aux travaux du comité de pilotage MADA et de la Commission sur les aînés. Gatineau va poursuivre sa collaboration avec ses partenaires pour demeurer une ville inclusive, une ville pour tous les âges », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission sur les aînés, monsieur Richard M. Bégin.

Pour obtenir plus d'information sur les mesures spécifiques qui seront mises en place d'ici 2016, consultez le www.gatineau.ca/mada.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page