Ville de Gatineau
Inauguration de la caserne Cadieux-Laflamme
Passer au contenu principal
Inauguration de la caserne Cadieux-Laflamme
Inauguration de la caserne Cadieux-Laflamme

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 7 novembre 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

INAUGURATION DE LA CASERNE CADIEUX-LAFLAMME

Gatineau, le 7 novembre 2011. – Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, et les conseillers municipaux, messieurs Luc Montreuil (district de Masson-Angers) et Maxime Pedneaud-Jobin (district de Buckingham), ont inauguré aujourd'hui la caserne Cadieux-Laflamme située au 850, avenue de Buckingham.

La construction de cette nouvelle caserne, au coût total de 6,2 millions de dollars, permet d'assurer la sécurité de la population dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.

« Cette nouvelle caserne, qui satisfait aux exigences du schéma de couverture de risques en incendie, permet un déploiement rapide du service lors d'appels d'urgence, ce qui se traduit par un service des plus efficaces pour les citoyennes et citoyens de l'est de Gatineau. Je suis également très fier que la construction de la caserne et l'aménagement du site aient intégré les critères pour une certification LEED argent, ce qui permettra d'optimiser les coûts d'exploitation du bâtiment en plus de démontrer l'engagement de la Ville envers le développement durable », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

La consommation d'énergie annuelle est ainsi réduite d'environ 40 % à celle d'un bâtiment standard grâce au recours à la géothermie comme source d'énergie principale, à l'installation d'équipements à haut rendement énergétique, à l'installation de systèmes de récupération de chaleur et à la mise en place d'un mur solaire et d'un éclairage économique. De plus, la quantité d'eau requise pour les appareils sanitaires est réduite de 40 %.

« La caserne offre un lieu de travail adapté aux dernières technologies en matière de prévention des incendies avec des infrastructures qui satisfont aux besoins particuliers des différents secteurs d'activité du Service de sécurité incendie », a ajouté le conseiller municipal du district de Masson-Angers, monsieur Luc Montreuil.

La caserne d'une superficie nette de 1500 mètres carrés est en activité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. L'édifice comprend un garage de cinq baies qui inclut des ateliers, une salle de compresseurs, des salles de machines et des salles de systèmes électriques, une salle de séchage des habits de combat, une tour de séchage des tuyaux et un poste de garde. L'aire de vie pour les pompiers se compose de bureaux, d'une cuisine, d'une salle de repos, d'une salle de formation, de salles de casiers, de toilettes, de douches et de dortoirs pour femmes et pour hommes.

« Cette caserne était attendue et méritée. La protection de la population de l'est de Gatineau a été privilégiée tout au long du processus. L'emplacement choisi satisfait parfaitement aux besoins du Service de sécurité incendie et assure ainsi la sécurité des résidants des deux secteurs », a pour sa part signalé le conseiller municipal du district de Buckingham, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page