Ce communiqué a été publié le 23 avril 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LA VILLE DE GATINEAU DÉGAGE UN SURPLUS NET DE PRÈS DE 6,8 MILLIONS DE DOLLARS
Gatineau, le 23 avril 2013. – La Ville de Gatineau affiche un surplus net de 6 770 000 $ à l'issue de l'exercice financier de 2012, soit moins de 1,5 % de son budget, attribuable notamment à des revenus de droit de mutation supérieurs aux prévisions.
« Ce surplus budgétaire, qui est plus élevé d'environ 300 000 $ que ce qui avait été anticipé en novembre dernier, démontre que l'organisation municipale continue à assurer une saine gestion des finances de la Ville. Ce surplus de près de 6,8 millions de dollars servira à financer les projets majeurs », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« En plus des revenus liés au marché de la revente l'an dernier, le surplus provient également de revenus de placement et de constats d'infraction supérieurs aux prévisions et aussi d'économies d'intérêts au niveau de la gestion de la dette », a ajouté monsieur Luc Montreuil, conseiller municipal et président du Comité des immobilisations et du budget.
La Ville a aussi dévoilé un excédent de fonctionnement de l'année 2012 à des fins fiscales, soit un surplus comptable de 26 782 000 $. Il correspond d'ailleurs au montant transmis au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) du Québec.
Pour en arriver à un surplus net, l'administration municipale a retranché du surplus comptable les sommes à verser dans diverses réserves (réserve cycle de vie, élection municipale de 2013, etc.), les montants nécessaires pour respecter les ententes contractuelles durant l'exercice financier ainsi que les budgets reportés pour compléter les projets en cours de réalisation.