Ville de Gatineau
Gatineau investira 97 millions de dollars dans des travaux d'infrastructures en 2013
Passer au contenu principal
Gatineau investira 97 millions de dollars dans des travaux d'infrastructures en 2013
Gatineau investira 97 millions de dollars dans des travaux d'infrastructures en 2013

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 4 juillet 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 4 juillet 2013. – La Ville de Gatineau annonce aujourd'hui les investissements prévus dans les travaux d'infrastructures sur l'ensemble de son territoire pour l'année 2013.

« Au total cet été, la Ville de Gatineau consacrera 97 millions de dollars à divers travaux sur son réseau routier, dans ses réseaux d'aqueduc et d'égouts, dans ses édifices et ses usines ainsi que dans ses parcs et espaces verts, et ce, sur l'ensemble de son territoire. Pour faire face aux besoins croissants en matière d'infrastructures, les investissements de la Ville sont passés d'une moyenne annuelle de 40 millions de dollars de 2002 à 2005, à une moyenne annuelle de plus de 94 millions de dollars de 2009 à 2013 », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« Tous ces investissements sont nécessaires afin d'assurer le renouvellement et la pérennité des infrastructures gatinoises. Grâce à ces travaux, la Ville démontre son engagement à maintenir et à bonifier les services à la population », a ajouté le conseiller municipal et président du Comité des immobilisations et du budget, monsieur Luc Montreuil.

Voici quelques exemples des investissements pour 2013 :

Réseaux routier, d'aqueduc et d'égouts : 34,6 millions de dollars

La Ville consacrera un total de 34,6 millions de dollars à l'amélioration de ses réseaux routier, d'aqueduc et d'égouts.

La moitié de ce montant permettra de réaliser des travaux sur le réseau routier. Parmi les projets, on note la réfection de la chaussée des rues du Progrès (entre le boul. des Laurentides et la rue Laurette-Routhier), de l'Arche (entre le boul. des Hautes-Plaines et le chemin Freeman), Goudie, Archambault (entre les rues Curé-Robert et des Oliviers), Soeur-Éna-Charland et du chemin Freeman (entre les rues de l'Arche et Talus).

Elle réalisera également des travaux sur les réseaux d'aqueduc et d'égouts du boulevard Maloney et de la rue St Jean Bosco et aux bassins Mondoux (rues Lafrance, David-Gaulin, Magnus Ouest, Hébert, Landry et Guindon), Roméo-Lorrain et également à celui situé sur le chemin de Montréal Est.


Travaux dans les édifices et les usines : 42 millions de dollars

La Ville consacrera près de 42 millions de dollars à ses édifices et ses usines. Des travaux de rénovation et de mise à niveau seront réalisés à l'usine de production d'eau potable du secteur de Buckingham, à l'aréna Paul-et-Isabelle-Duchesnay du secteur d'Aylmer ainsi qu'à divers centres et chalets communautaires un peu partout à Gatineau.

Aménagement de parcs et d'espaces verts : 16 millions de dollars

Une somme de 16 millions de dollars sera investie dans plus de 70 parcs municipaux, sentiers récréatifs et autres espaces verts. Ces sommes seront, entre autres, allouées à l'aménagement et/ou à la réfection de parcs de voisinage, de sentiers récréatifs, de structures de jeux, de terrains de soccer et autres infrastructures.

Autres travaux : 4,4 millions de dollars

Un montant de 4,4 millions de dollars sera consacré à d'autres travaux. La reconstruction du pont Brabant-Philippe, la stabilisation de la berge du ruisseau de la Brasserie et la rénovation de la fontaine du carré Vaudreuil, entre autres, figurent parmi ces travaux.

Parmi les différents travaux prévus, 2,9 millions de dollars seront financés par le Fonds de développement des communautés et 4,2 millions de dollars par la taxe dédiée aux infrastructures.

Il est à noter que ces nombreux chantiers pourront occasionner des ralentissements de la circulation routière. La Ville invite donc les citoyennes et les citoyens à faire preuve de prudence et de patience, et compte sur leur habituelle collaboration.

Pour de plus amples renseignements : www.gatineau.ca et 3-1-1. Suivez @GatineauRoutes pour les travaux routiers et fermetures de rues.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page