Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau présente le plan d'action 2011 de sa politique d'habitation
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau présente le plan d'action 2011 de sa politique d'habitation
La Ville de Gatineau présente le plan d'action 2011 de sa politique d'habitation

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 10 mai 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

LA VILLE DE GATINEAU PRÉSENTE LE PLAN D'ACTION 2011 DE SA POLITIQUE D'HABITATION

Gatineau, le 10 mai 2011. – La Ville de Gatineau est heureuse de présenter le plan d'action 2011 de sa politique d'habitation.

Adoptée par le conseil municipal en 2006, la politique d'habitation a pour but de permettre à toutes les Gatinoises et à tous les Gatinois d'avoir accès à un logement adéquat à un prix abordable et dans un environnement favorable. Celle-ci définit plusieurs moyens d'action dont la mise en oeuvre se poursuit jusqu'à la fin de l'année 2011.

Les priorités de cette année sont entre autres de finaliser la mise en oeuvre du plan d'aménagement pour le coeur du Plateau, de compléter le portrait du marché locatif, d'assurer la tenue d'un atelier de sensibilisation sur l'accessibilité universelle auprès des constructeurs, d'organiser une soirée-conférence sur les projets mixtes et de réaliser un bilan du programme Rénovation Québec.

« Ces programmes de soutien au logement et à la rénovation domiciliaire constituent un investissement autant pour la Ville que pour ses citoyens. Avec ce plan d'action, la Ville de Gatineau poursuit ses efforts pour atteindre la construction de 700 nouveaux logements à prix abordable d'ici la fin de 2013 », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Rappelons qu'en 2010, la Ville a mis en place plusieurs initiatives de son plan d'action. Parmi les plus importantes, on retient l'amorce de l'étude sur le portrait de l'habitation, l'engagement des fonds pour les phases VI et VII du programme Rénovation Québec, l'élaboration d'un guide pour l'accessibilité et l'adaptabilité, la création du comité AccèsLogis, la révision du mode d'attribution des logements à prix abordable, la tenue d'une conférence sur la densification résidentielle ainsi que la construction de 130 logements abordables.

« Ce plan d'action approuvé par la Commission permanente sur l'habitation nous permet de nous doter d'objectifs précis pour 2011 et de paver la voie à la mise à jour de la politique d'habitation qui commencera en 2012 », a affirmé la présidente de la Commission permanente sur l'habitation et conseillère municipale, madame Sylvie Goneau.

?
Programme de supplément de loyer

Par ailleurs, en lien avec l'orientation de la politique d'habitation visant à offrir des logements abordables de qualité, la Ville de Gatineau accordera, dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, une contribution financière de 118 145 $ au programme de supplément de loyer pour quatre projets dédiés aux personnes âgées, ce qui permettra de venir en aide à 251 ménages.

Ce programme permet aux ménages et aux personnes âgées en perte d'autonomie qui se retrouvent sans logis et qui se qualifient pour un logement social et communautaire de recevoir une aide financière pour se loger dans ces projets gérés par des coopératives ou des organismes à but non lucratif.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page