Ville de Gatineau
Dévoilement de l'écrivain en résidence 2014 par la Ville de Gatineau
Passer au contenu principal
Dévoilement de l'écrivain en résidence 2014 par la Ville de Gatineau
Dévoilement de l'écrivain en résidence 2014 par la Ville de Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Gatineau, le 13 mai 2014. – La Ville de Gatineau est fière d'annoncer la nomination de l'auteure Michèle Bourgon au titre d'Écrivaine en résidence 2014 de la bibliothèque municipale de Gatineau.

« Toutes mes félicitations à Madame Bourgon pour sa nomination. La ville de Gatineau compte de grands talents dans le domaine culturel et c'est important de les soutenir. Le programme d'écrivain en résidence permet de souligner la contribution d'un auteur de chez nous. Je profite aussi de l'occasion pour remercier l'Association des auteurs et des auteures de l'Outaouais, notre partenaire dans cette reconnaissance du talent littéraire de la région », a souligné la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, madame Mireille Apollon

D'abord enseignante au secondaire et professeure de littérature pendant plusieurs années, Michèle Bourgon est très active dans le milieu littéraire. Auteure du recueil de nouvelles Fatum, ses textes ont aussi été publiés dans des recueils, des collectifs, des revues ou des sites internets. Active sur son blogue Les humeurs de la Mère Michèle et critique littéraire à l'émission Entre nous (Rogers-TV), Michèle Bourgon possède un parcours littéraire des plus diversifiés.

Dans le cadre de son mandat d'écrivaine en résidence, madame Bourgon recevra un cachet de 2 500 $. Elle occupera sa résidence durant le mois d'octobre 2014, principalement au cours de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se déroulera du 18 au 25 octobre. En plus de préparer et de présenter plusieurs prestations aux usagers en collaboration avec les bibliothécaires de la Ville, madame Bourgon se consacrera aussi à son prochain projet de création littéraire durant cette période.

Depuis le lancement du programme, Andrée Poulin (2009), Michel Lavoie (2010), Stéphane-Albert Boulais (2011), Loïse Lavallée (2012) et Nicole Balvay-Haillot (2013) se sont succédé à titre d'écrivains en résidence.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page