Ville de Gatineau
Premiers répondants, élus et partenaires seront dans les rues le soir de l'Halloween pour veiller à la sécurité des enfants
Passer au contenu principal
Premiers répondants, élus et partenaires seront dans les rues le soir de l'Halloween pour veiller à la sécurité des enfants
Premiers répondants, élus et partenaires seront dans les rues le soir de l'Halloween pour veiller à la sécurité des enfants

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 31 octobre 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 30 octobre 2012 – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), comme à chaque année, assurera la sécurité de tous les enfants sur son territoire en cette soirée d'Halloween tant attendue. Le 31 octobre, de 17 h 30 à 20 h 30, de nombreux policiers, pompiers du Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG), élus municipaux, paramédics de l'Outaouais, contrôleurs routiers du Québec et joueurs des Olympiques de Gatineau, parcourront les rues de Gatineau, gyrophares allumés et valises remplies de surprises, dans le but d'assurer une sécurité accrue pour les petits et grands qui visiteront les maisons éclairées.

Cette année, le centre communautaire Le Baron, situé au 104, rue du Barry (secteur Gatineau), sera le point de service central. Afin d'avoir une allure festive, le centre sera décoré par les policiers et bénévoles du SPVG. Les partenaires seront également présents pour remettre des friandises aux enfants accompagnés qui voudront venir célébrer cette fête populaire avec eux.

Avec tous ces jeunes qui circuleront dans les rues, voici quelques conseils pour les enfants et les parents-accompagnateurs :

- Les enfants et les parents devraient porter un costume adéquat :
- la vision ne doit pas être obstruée et il est recommandé de porter un maquillage et non un masque;
- le costume doit permettre de bouger avec aisance;
- le costume doit être le plus court possible afin d'éviter les chutes;
- le costume est préférablement de couleur claire ou munie de bandes réfléchissantes pour être bien vu par les usagers de la route.

- Les enfants devraient être équipés d'une lampe de poche ou d'un objet lumineux.
- Les enfants en bas âge devraient être accompagnés d'un adulte tout au long de la cueillette.
- Si un enfant est assez grand pour aller à la cueillette de bonbons sans un adulte, le parent devrait discuter avec l'enfant du secteur où il effectuera sa cueillette et déterminer l'heure à laquelle il devra être de retour à la maison.
- Toujours privilégier une cueillette en groupe.
- Il faut respecter le Code de la sécurité routière, soit traverser aux intersections et aux endroits désignés. Il faut aussi éviter de zigzaguer.
- Il faut toujours demeurer à l'extérieur des maisons lors de la cueillette de bonbons : ne jamais entrer!
- À la toute fin de la cueillette de friandises, les adultes devraient vérifier avec les enfants l'état des bonbons avant de leur permettre d'en manger. Il est préférable de se départir des fruits et les légumes qu'ils auraient pu recevoir.

Le SPVG désire remercier tous les commanditaires et les partenaires associés de près ou de loin à cet événement. Les policiers demandent la collaboration des automobilistes afin de redoubler de prudence en cette soirée d'Halloween afin de faire de cette fête une réussite pour tous les enfants de Gatineau.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page