Ce communiqué a été publié le 18 novembre 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 18 novembre 2013. – La Section du contrôle animalier de la Ville de Gatineau désire rappeler à la population l'obligation d'enregistrer son animal de compagnie en lui procurant une licence valide du 1
er janvier au 31 décembre de chaque année. Ce rappel est conforme au règlement concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux en vigueur depuis 2005.
Le coût des licences est le même pour les chiens et les chats, soit de 40 $ par animal. Dans le but de freiner la prolifération d'animaux errants, un rabais de 10 $ est offert aux propriétaires ou aux gardiens de chiens ou de chats qui, en présentant les pièces justificatives pertinentes, auront démontré que l'animal a été stérilisé.
Les propriétaires d'animaux (à l'exclusion des chiens potentiellement dangereux) peuvent se procurer les licences :
- en ligne (rabais de 5 %) par le site Web www.spca-outaouais.org;
- en se présentant à l'un des deux points de service de la SPCA :
132, rue de Varennes (secteur de Gatineau),
420, boulevard Wilfrid-Lavigne (centre commercial Place-Lavigne du secteur d'Aylmer);
- par la poste en faisant parvenir leur demande accompagnée d'un chèque ou d'un mandat poste à l'adresse suivante : SPCA de l'Outaouais, C. P. 82122, Gatineau (Québec) J8T 8B6;
- en se présentant dans l'un des cinq centres de services de la Ville de Gatineau;
- auprès de certaines cliniques vétérinaires et animaleries sur le territoire gatinois.
Pour la liste détaillée des points de vente, les citoyens peuvent consulter le site Web de la SPCA au www.spca-outaouais.org.
Particularités pour les chiens potentiellement dangereux
Selon le Règlement 183-2005, le coût de la licence s'élève à 100 $ (aucune réduction pour stérilisation) pour les chiens identifiés comme étant « potentiellement dangereux ». Ce type de licence est disponible exclusivement auprès de la SPCA.
Les citoyens qui désirent valider si leur animal correspond à la description d'un chien « potentiellement dangereux » peuvent consulter le Règlement 183-2005 disponible dans le site Web de la Ville de Gatineau et, le cas échéant, connaître les exigences particulières pour l'obtention d'une licence pour ce type d'animal.
Obligations des propriétaires d'animaux de compagnie
En cas de décès, de disparition, de vente ou de disposition d'un animal durant l'année, le propriétaire ou le gardien a la responsabilité d'informer la SPCA par téléphone au 819 243-2004 ou par courriel à l'adresse licences@spca-outaouais.org.
L'obtention d'une licence pour les chiens et les chats est obligatoire afin de respecter la réglementation et de faciliter le retour des animaux en cas de fugue. Les frais permettent également de venir en aide à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Outaouais qui héberge chaque année des milliers d'animaux abandonnés, perdus ou dans le besoin.
Rappelons que les propriétaires d'animaux qui négligent de se conformer au règlement sont passibles d'amendes allant de 147 à 1000 $.
Les citoyens peuvent aussi contacter le 3-1-1 pour obtenir plus de renseignements.