Ce communiqué a été publié le 13 février 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LA VILLE DE GATINEAU AMÉLIORE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LA MAISON DE LA CULTURE DE GATINEAU
Gatineau, le 13 février 2013. – Dans une démarche de développement durable, la Ville de Gatineau prévoit effectuer certains travaux d'ici la fin de l'année 2013 afin d'améliorer le rendement énergétique de la maison de la culture de Gatineau.
Un récent rapport commandé par la Ville propose la réalisation de divers projets énergétiques, dont l'optimisation des systèmes mécaniques et l'implantation de récupérateurs de chaleur sur les unités d'air frais, pour un investissement total de 250 000 $. Les travaux généreront des économies annuelles de 51 000 $ sur la facture énergétique.
« Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan d'efficacité énergétique de la Ville de Gatineau qui a pour but de réduire la consommation d'énergie des bâtiments municipaux de 5 % de 2010 à 2014. Grâce à des investissements de 2,5 millions de dollars, les projets retenus permettront d'économiser de l'énergie et de récupérer les investissements en moins de cinq ans », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
La Ville souhaite obtenir une aide financière de 14 275 $ dans le cadre du programme Bâtiments d'Hydro-Québec et du Programme d'efficacité énergétique de Gazifère afin de réaliser le projet de la maison de la culture de Gatineau.
« Grâce à son plan d'efficacité énergétique, la Ville de Gatineau a déjà modifié plusieurs édifices municipaux, notamment en procédant à l'optimisation du chauffage radiant à La Fonderie et à l'actualisation du système de gestion d'énergie aux ateliers municipaux du secteur de Hull », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.
Soulignons par ailleurs que l'optimisation des installations aux ateliers municipaux du secteur de Gatineau est en cours. Également, la mise en place d'éclairage extérieur de type DEL est prévue dans les nouveaux développements ou lors du remplacement et de l'ajout de luminaires.