Ce communiqué a été publié le 3 mai 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 3 mai 2012. – La Ville de Gatineau est fière de dévoiler officiellement le travail de trois jeunes artistes-graffiteurs qui ont réalisé une fresque de graffitis sur un mur extérieur de l'aréna Frank-Robinson (secteur d'Aylmer) à Gatineau.
La fresque, intitulée Ici, au rythme des saisons, a été réalisée au cours des dernières semaines par trois jeunes artistes-graffiteurs, soit Lukasz Bober (24 ans), Gabriel Côté (18 ans) et Marc-André Perron (22 ans). Cette dernière fait 2,44 m de haut sur 14,63 m de large. Comme elle a été peinte sur une structure et non directement sur le mur de l'aréna, des panneaux additionnels pourraient être ajoutés dans le futur.
« En valorisant le graffiti en tant qu'art urbain, la Ville de Gatineau a pu encourager et mieux encadrer ce mode d'expression chez les jeunes. Cette création vient s'ajouter aux trois autres fresques commandées par la Ville dans le cadre de son Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis instauré en 2009. Je félicite les jeunes artistes ainsi que tous les acteurs qui ont pris part à la création de cette fresque! », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Il est à noter que ce projet est une initiative du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis et de monsieur Stefan Psenak, conseiller municipal du district d'Aylmer. Il a été réalisé en collaboration avec le Centre jeunesse d'Aylmer. Les fresques de graffitis atteignent plusieurs objectifs, dont l'embellissement d'un quartier et l'augmentation du sentiment d'appartenance et de sécurité chez les citoyens.
« C'est avec beaucoup de fierté que j'ai aujourd'hui assisté au dévoilement de la fresque intitulée Ici, au rythme des saisons! Si le secteur d'Aylmer a maintenant sa fresque de graffitis, c'est grâce à la créativité et au dynamisme de jeunes Gatinois qui ont pris part à l'élaboration du thème ou à la réalisation de la fresque. J'invite les citoyens de Gatineau à se rendre à l'aréna Frank-Robinson pour admirer le fruit de leur travail. Le graffiti est un art et je trouve inspirant de constater le talent de nos jeunes créateurs », a affirmé l'instigateur du projet et conseiller municipal, monsieur Stefan Psenak.
Rappelons que dans le cadre du volet prévention du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis, trois autres fresques de graffitis ont été réalisées depuis 2009, soit Étincelle de vie, sur la rue Saint-Rédempteur (secteur de Hull), Nouveau regard, à l'angle des rues Kent et Victoria (secteur de Hull), et Demain, dans l'enceinte de la piscine du centre sportif de Gatineau (secteur de Gatineau).
Pour de plus amples renseignements sur le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis, visitez le www.gatineau.ca.